Le chroniqueur Michel Gaucher était au micro d’Élisabeth Crête pour parler de la violence à Montréal.
Il est notamment question de la situation des policiers dans la métropole.
«À Montréal, actuellement, il y a 4000 policiers, dont 1600 qui sont dus pour prendre leur retraite au cours des prochaines années, donc dans deux à quatre ans.»
Gaucher mentionne avoir rencontré un policier qui lui a dit que les conditions de travail sont propices pour des départs hâtifs à la retraite ou des démissions.
Il parle aussi de la fermeture de nuit de certains postes de police.
«Le poste 12, près d’Outremont, est fermé la nuit. Pas de police. Mettons qu’il y a un appel pour le coin de rue Peel et Sainte-Catherine, les policiers partent du poste 15 qui est situé sur la rue de l’Église, dans Pointe Saint-Charles. Même avec des sirènes et les gyrophares, on n’est pas là dans trois minutes. [...] Là, on a un poste de quartier où ça tire du pistolet, où il y a de la criminalité comme il n’y en a jamais eu… Ça, c’est dans l’est de Montréal. Croyez-le ou non, ne perdez pas connaissance, le poste 45 à Rivière-des-Prairies [...] , il est fermé la nuit.»
À noter qu'après vérification, le SPVM a confirmé à Cogeco Nouvelles que selon les horaires en vigueur, le poste de quartier 45 à Rivière-des-Prairies est ouvert de 9h00 à 19h00 du lundi au dimanche, pour des rapports non urgents.
En tout temps, les appels d'urgence se font directement au centre d'appel du Service de police de la Ville de Montréal.
De plus, la nuit ce sont les agents du poste de quartier 49 de Pointe-aux-Trembles qui patrouillent le secteur de Rivière-des-Prairies.