Des chercheurs de l’université de British Columbia ont réussi à créer un comprimé d’insuline ingéré par voie orale, qui se rend jusqu’au foie. Au micro de Patrick Lagacé, le chroniqueur Martin Carli explique pourquoi cet exploit pourrait apporter de réel bénéfice dans le traitement du diabète.
Le chercheur explique que si le nouveau comprimé se rend jusqu'au foi, ce qui est l'objectif, c'est qu'il ne passe pas par l'estomac.
«Tu dois le laisser fondre au niveau de l’espace entre tes gencives et ta joue, et comme les membranes à cet endroit-là sont extrêmement fines, l’insuline va se diffuser au travers d’elles et se retrouver dans le foie.»
Le chercheur explique qu’avant, un tel exploit n’était pas réalisable, car l’insuline devait absolument passer par l’estomac si elle était ingérée par la bouche. Il aurait donc été nécessaire d’en consommer une surdose pour que la substance rejoigne le foie.
Écoutez le chroniqueur discuter de chercheurs qui ont mis en place un système d'intelligence artificielle qui permettrait de prendre les bonnes décisions relatives aux accouchements...