Lors de sa revue de presse, vendredi, l’animateur Paul Arcand a notamment traité du féminicide survenu à LaSalle la veille : une mère de trois enfants a été assassinée par son ex-mari qui l’a attaquée avec un couteau.
« Dans notre travail, nous sommes exposés à ce genre de crime, surtout ma collègue Bénédicte Lebel. Elle a d’ailleurs été profondément bouleversée par l’événement. C’est d’une violence inouïe. Trois enfants se retrouvent sans mère. En plus, c’est leur père qui l’a tuée. Chaque fois qu’un féminicide survient, ça soulève un paquet de questionnements. »
Paul Arcand fait référence au film documentaire Fuir, de Carole Laganière, qu’il a vu tout récemment. Ce long métrage a été tourné dans un refuge pour femmes.
Les autres sujets abordés
- La reine Elizabeth II est décédée entourée de sa famille au Château de Balmoral, jeudi, en Écosse. Elle était âgée de 96 ans. Elle a régné sur ses sujets pendant sept décennies. Le roi Charles III fera un discours au cours de la journée.
- Alors que l'accès à la Justice est mis à mal, la Cour suprême visitera la semaine prochaine la Ville de Québec afin d'y entendre deux appels provenant de la province. L’objectif de cette visite des magistrats est ainsi d'aller à la rencontre des Québécois.
- François Legault a fait une pause «forcée» de la campagne électorale, à cause du décès d’Elizabeth II. Son commentaire sur les immigrants étant encore jeudi au centre de l’attention.
- Le président de la Banque Scotia a dit ne pas sentir la récession, qui est pourtant annoncée en Amérique du Nord.