Elizabeth II s’est éteinte jeudi, à l'âge de 96 ans. Pour illustrer l'impact gigantesque de la monarque dans le monde, y compris au Canada, mais aussi pour apporter une part d’humanité à la reine d'Anglettere, le chroniqueur politique du 98.5, Luc Lavoie, partage ses souvenirs au sujet de cette dame plus grande que nature, dans des chroniques livrées à l’émission de l’animateur Luc Ferrandez.
« Je l’ai vu notamment lors de sommets internationaux et quand j’étais au cabinet de Brian Mulroney. En 2014, durant un événement extraordinaire impliquant des célébrations du centenaire du Royal 22e Régiment, j’ai aussi rencontré la reine, qui avait alors 89 ans. Je lui ai parlé durant une dizaine de minutes. [...] Elle a été d’un charme fou. »
Durant son entretien avec Luc Ferrandez, le chrioniqueur évoque par ailleurs ce candide et beau moment impliquant la reine d'Anglettere et sa fille, qui était alors âgée de 4 ans.
« Alexandra a pu voir la reine. Celle-ci est descendue de son véhicule pour s’approcher de nous. Elle a touché ma fille en lui disant bonjour. Ensuite, j’ai questionné Alexandra, qui semblait déçue du moment. Elle m’a répondu que la reine n’avait pas de couronne! »
La reine Elizabeth II est décédée, jeudi, entourée de sa famille au Château de Balmoral, en Écosse.
Elle a régné sur ses sujets pendant sept décennies.