Selon Pierre-Yves McSween, si Québec solidaire est élu comme gouvernement, les régions limitrophes comme l'Ontario et le Nouveau-Brunswick deviendront très populaires.
Le chroniqueur économique faisait évidemment référence, mercredi au micro de Paul Arcand, du plan de Gabriel Nadeau-Dubois de taxer les riches selon leurs actifs nets. Il a aussi parlé des successions grâce à l'héritage.
« Tu ne peux pas mettre en place une politique québécoise dans une fiscalité canadienne avec des régions limitrophes comme Gatineau et Ottawa et de penser que tout va bien se passer », estime le chroniqueur.
« Tu ouvres le mur de Berlin fiscal et tu dis : ''passez avant qu’il ne soit trop tard''. »
« Un million de dollars, ça frappe l’imaginaire avec les Lavigueur en 1986, un million de dollars brut, il y a beaucoup, beaucoup de Québécois qui vont valoir plus qu’un million bientôt (…) C’est l’affaire un peu folle de penser qu’un million brut en actifs, c’est beaucoup. Pensez-y: une maison aujourd’hui, un bungalow à Repentigny, c’est 500 000$. Une fois qu’il est payé, avec deux régimes de retraite : il y a deux millionnaires dans la maison! »