Repêchage, échanges, profondeur, nouveau capitaine : Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre, du balado La Poche Bleue, sont de retour en force au 98.5 Sports pour commenter la saison à venir des Canadiens de Montréal.
Comme d’habitude, le duo partage les discussions avec l’animateur Mario Langlois, aux Amateurs de sports.
Repêchage estival
Le Tricolore, qui possédait le premier choix, a sélectionné le Slovaque Juraj Slafkovsky au repêchage annuel. Latendresse et Lapierre ne peuvent prédire si ce dernier deviendra un meilleur joueur que Shane Wright, longtemps pressenti comme premier choix, mais ils aiment l’orientation de l’équipe.
« Je trouve difficile de dire : J’aime mieux Wright, j’aime mieux Slafkovsky… Ce que j’aime, c’est que la nouvelle garde a décidé de tenir son bout et d’aller contre le vent, contre le courant. Ça me montre que les gars veulent faire les bons choix pour l’organisation, même si ce ne sont pas des choix populaires ».
Pour ce qui est de la saison à venir, les deux analystes ne se font pas d’illusions et ils ne s’attendent pas à une saison exceptionnelle de la formation montréalaise au classement.
« Pour deux ou trois ans encore, on a le temps de faire des tests et d’essayer des choses. D’être patient et de laisser les jeunes apprivoiser la Ligue nationale. Je pense qu’on le sait, c’est quoi le plan… Oui, on est en reconstruction. »
Des joueurs ont quitté en fin de saison dernière et d’autres l’ont fait durant la saison morte. Une tendance vouée à disparaître ou pas?
« Je pense que le Canadien, dans le fond, va écouter les offres tout au long de la saison. Peut-être pas en commençant, mais… Par exemple. Une équipe qui a un joueur de centre défensif blessé. Tu regardes du côté du Canadien et tu dis : « Qu’est-ce que vous voulez pour (Christian) Dvorak? », je ne pense pas que le Canadien va refuser. On n’a pas fini de voir des joueurs quitter Montréal cette année. »
Peut-on voir des relances ou des renaissances? Jonathan Drouin, notamment. Peu importe son rendement sur la patinoire, Guillaume Latendresse
« Je pense que c’est sa dernière année à Montréal. Ça va être un bon joueur, mais il faut que les attentes soient plus pour 45, 50 points que pour 75. »