Le 3e lien pressenti à Québec est-il un projet qui ne devrait intéresser que les gens de la région concernée?
Lors d’une entrevue accordée à Radio-Canada, dimanche soir, le premier ministre François Legault a déclaré : « Il faut que les gens de Montréal arrêtent de regarder de haut les gens de Québec et de Lévis. »
L’animateur Patrick Lagacé est revenu sur la déclaration du premier ministre.
« Le PM a dit aux gens de Montréal, essentiellement, ce n’est pas de vos affaires. Je vais être bête, mais le plus grand projet d’infrastructure financé par les taxes depuis je ne sais pas combien d’années… (…) C’est l’affaire de tous les Québécois. On va tous financer ça, en fait.
« Et au-delà du financement… Tu es Québécois… Tu as à cœur les politiques de transport au Québec… Tu as une voix au chapitre. Tu as le droit de parler. Moi, je trouve ça plus que troublant que le premier Québécois, le premier ministre du Québec, dise au gens : ça ne vous regarde pas. Sincèrement, ça me regarde. Ça me regarde comme Québécois. Ça regarde tous ceux qui ont une opinion là-dessus et ce n’est pas au PM de dire: mêlez-vous de vos affaires. »
« Le premier ministre, le premier Québécois, qui dit aux gens de Montréal: ce n’est pas de vos affaires ce qui se passe à Québec pour le 3e lien, c’est du stuff de radio liberté. (…) C’est du stuff d’animateur de radio qui cherche de la petite controverse cheap que de mettre dos à dos Québec et Montréal. Je pense qu’on est plus grands que ça. Et le PM, le premier, devrait être plus grand que ça. »