Dans une ambiance de crise climatique, la formation politique Québec solidaire a annoncé qu'elle veut imposer une taxe supplémentaire de 15% sur les véhicules les plus polluants, si elle est élue le 3 octobre. À l’occasion de son émission, Nathalie Normandeau a abordé la question avec le politicologue Christian Dufour.
Selon lui, il est intéressant de voir un parti prendre, au-delà des voeux pieux et des beaux discours, des engagements fermes à propos des bouleversements climatiques.
«C’est facile d’être pour l’environnement dans les sondages et dans les discussions. Mais jusqu’à présent au Québec, on n’a pas eu encore a payer beaucoup le prix. Jamais on a vraiment eu de contraintes [de la part des autorités]. Québec solidaire propose une taxe, une contrainte, c’est donc concret! Est-ce qu’au Québec, au-delà des beaux discours, on est prêts à faire des efforts?»
Bien que la question de l’environnement est criante, Christian Dufour rappelle que le bilan du Québec en matière d’environnement est plutôt bon, en raison de la production d’hydro-électricité.
Il croit toutefois que cibler des consommateurs qui utilisent des véhicules très polluants constitue une bonne idée.
Bien des auditeurs ont toutefois tenu à rappeler qu’en région, les véhicules électriques ou les véhicules qui constitueraient des alternatives aux nombreuses camionnettes, sont peu disponibles, coûteux et surtout mal adaptés aux réalités de la vie hors de la métropole.