Aller au contenu

Entamez sereinement la rentrée de septembre avec son chien ou son chiot

découverte est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs. Les propos tenus dans ce texte ne sont pas ceux de la station.

Entamez sereinement la rentrée de septembre avec son chien ou son chiot
Source: wayhomestudio on Freepik

Les enfants ne sont pas les seuls affectés par la rentrée des classes, votre chien en subit aussi les effets. Il arrive effectivement que votre toutou se sente délaissé à cette période, alors qu’il a bénéficié de toute votre attention durant les vacances. Même vos enfants lui ont accordé leur temps. En conséquence, votre compagnon à quatre pattes peut éprouver de l’anxiété lorsque vous et vos enfants retrouvez votre rythme. Une étude menée par des chercheurs américains a permis de prouver que près de 20 % des chiens sont anxieux à l’idée de se séparer de leurs maîtres. Une grande majorité d’entre eux gémissent, hurlent ou aboient, tandis que d’autres deviennent plus agressifs. Certains chiens souffrent même de perte d’appétit. Si vous déprimez à l’idée de préparer la rentrée de vos enfants, votre toutou en est tout aussi affecté : en restant seul durant la journée, il n’a plus l’impression de compter pour vous, alors qu’il a besoin de votre affection et attention.

Quelle attitude faut-il adopter face à ce changement ?

Modifier l’heure du repas
Les vacances constituent une période de « laisser-aller ». De ce fait, les heures des repas peuvent être décalées, tant pour vous que pour votre chien. À la rentrée, un  bon dressage canin consiste notamment à adopter des heures régulières pour donner à manger à votre compagnon à quatre pattes.

Éviter l’anxiété
Pour éviter l'anxiété, il ne faut pas ignorer le chien. Il vaut mieux commencer par de petites périodes de solitude agrémentées de jouets à mastiquer et d'os et de veiller à lui faire faire une grande promenade avant vos départs.

Placer le chien dans un coin plaisant
L'idéal est de laisser le chien en liberté dans la maison s'il est habitué à être libre. Si ce n'est pas le cas, on peut lui donner accès à une pièce munie d'une barrière pour bébé... Sans oublier de lui laisser des jouets et activités masticatoires pour s'occuper ! De plus, il ne faut pas oublier de lui donner accès à de l'eau à volonté ainsi qu'à un coin confortable pour dormir, par exemple un coussin, un lit ou un divan!

Le garder actif
Avant votre départ, offrez à votre chien tout ce dont il a besoin pour s'occuper; os à ronger, jouet de stimulation mentale ainsi que ses jouets préférés. Si vous devez vous absenter plus de 4 heures, il est recommandé de demander de l'aide à des voisins, des amis ou de la famille pour venir dégourdir les pattes de Fido. Autrement, faire appel à un promeneur canin peut être une excellente idée. N'oubliez pas que les chiens sont des animaux sociaux qui vivent naturellement mal les séparations prolongées !

Quelles activités pratiquer avec son chien pendant la période de rentrée ?

Le cani-VTT (aussi appelé bikejoring)
Idéalement, choisissez des sentiers en nature ayant un sol peu rugueux pour ne pas abîmer les coussinets sensibles; évitez donc de pratiquer cette activité directement sur un sol asphalté. Si vous souhaitez réellement le faire, utiliser des bottines pour chiens conçues à cet effet peut minimiser les risques pour sa santé.

L’agilité
Cette discipline canine stimule la souplesse, la rapidité et l’intelligence de votre chien. Elle consiste à longer un parcours tout en franchissant des obstacles. Le maître guide le chien jusqu’à l’arrivée.

Le troupeau
Le troupeau est une activité pratiquée généralement à un seul chien ayant pour but de rassembler des animaux de ferme, par exemple des moutons, des boeufs ou des canards.

Le flyball
C’est une activité canine populaire qui consiste en un affrontement entre deux équipes de chiens. L’équipe qui parvient à parcourir les obstacles pour rapporter la balle de tennis au maître en premier remporte la partie. Le parcours est constitué de quatre haies à franchir tant à l’aller qu’au retour. Cette activité convient idéalement aux chiens solidement éduqués et disposant d’une certaine rapidité. Si vous avez par exemple un ou plusieurs lévriers, n'hésitez pas à adopter le flyball comme distraction à la rentrée.

Le canicross
À la différence du cani-VTT, le canicross ne requiert pas de vélo. Il suffit d’attacher votre chien à vous à l’aide d’une ligne de traction élastique, d'une ceinture de canicross et d'un harnais de traction pour chien

Idéalement, il vaut mieux attendre la fin de la croissance de votre chien pour pratiquer cette activité de façon intensive. Vous adorerez ce sport canin car vous bougerez tout autant que votre chien, tout en ayant l'opportunité de courir plus vite qu'à l'habitude! Attention toutefois; il est important de courir sur des surfaces naturelles et non asphaltées pour éviter d'abîmer les précieux coussinets de votre chien.

Le pistage et la détection d’odeur
Amusez votre toutou au jeu de pistage qui consiste à rechercher et à trouver une personne ou un objet. Donnez-lui une chose pouvant rappeler l’individu ou l’objet en question pour qu’il puisse le pister grâce à son odorat. Cette activité stimule son intelligence, mais aussi son corps. Le pistage permet donc à votre chien de se dépenser et de démontrer son flair. Certains éducateurs canins proposent des initiations au pistage pour les nouveaux maîtres et les jeunes chiens. Recourez à leur service pour faire de votre chien un excellent pisteur.

Promener votre chien 
Ce conseil semble évident! Toutefois, comment passer par-dessus la recommandation de promener son chien tous les jours? C'est bon pour lui et... pour vous!  Cette activité qui paraît si simple est pourtant souvent mal effectuée par les propriétaires de chiens qui ne pensent qu'à aller du point A au point B tout en ayant un maximum de contrôle sur leur animal. 

Pour être bénéfique pour votre chien, une promenade doit lui permettre de renifler, de socialiser et idéalement de courir en liberté. La liberté totale n'est pas possible? Pensez à utiliser une longe si cela est permis dans votre municipalité afin de lui donner quelques mètres de plus pour se dégourdir les pattes. Privilégiez les lieux calmes et en nature pour diminuer les sources de stress et de frustrations qui accompagnent parfois les promenades sur les grandes avenues.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En ondes jusqu’à 10:00
En direct
75