Au baseball, il n’y a rien de plus électrisant qu’un fracassant coup de circuit traversant le terrain pour se retrouver loin dans les estrades du champ extérieur.
Comment font-ils pour frapper des balles qui filent à 160 kilomètres à l’heure, avec des élans aussi violents, et ensuite arriver à mettre exactement le gros bout du bâton au bon endroit pour l’expédier à 120 mètres de la plaque? Ce sont des surdoués, tout simplement!
Ce n’est pas pour rien que les frappeurs de puissance sont aussi adulés. Babe Ruth, Hank Aaron, Ken Griffey Jr ont tous été des chouchous de la foule à cause de leur puissance et leur talent.
Au tour maintenant d’Aaron Judge de devenir une telle légende. Quelle saison incroyable connaît le joueur étoile des Yankees de New York!
Lundi il a catapulté son 54e circuit de la saison. Il vise agressivement le record de la ligue américaine, celui de Roger Maris, un autre Yankees, qui en avait amassé 61 coups de circuit en 1961.
Maris et Babe Ruth sont les deux seuls joueurs de l’histoire du baseball, hors épopée stéroïde, à avoir frappé au moins 60 longues balles. Judge cogne maintenant à la porte de ce sommet.
La période sombre
N’eût été des records fracassés de Sammy Sosa, Mark McGuire et Barry Bonds, tous des joueurs mêlés au dopage, on parlerait probablement de la plus belle saison de l’histoire du baseball pour un frappeur de puissance.
Plusieurs années plus tard, on voit que la période noire des stéroïdes dans le baseball a encore des répercussions néfastes.
Tous les amateurs de sport de l’Amérique du Nord devraient être sur leur bout de leur siège à suivre les exploits du grand frappeur droitier. Hélas, les records bidons des trois joueurs mentionnés plus haut viennent enlever du lustre à la saison extraordinaire de Judge.
On devrait parler d’un record de tous les temps, toutes époques et ligues confondues. Mais, ce n’est pas le cas.
Bud Selig était le commissaire à l’époque et s’avère le grand responsable de tout cela. Il a permis aux joueurs de continuer à se doper pendant des années, au profit du baseball majeur.
C’est finalement le Sénat américain qui a dû intervenir pour que le baseball impose finalement des tests de dopage. Mais les dommages étaient faits. Les précieux records du baseball devenaient teintés à jamais.
Notons que le baseball majeur, à ce jour, n’a jamais véritablement statué sur ces records ou encore donné son point de vue sur la présence ou l’absence de ces joueurs au temple de la renommée.
Une saison magique
Il reste que ce qu’est en train de réaliser Judge est phénoménal. Battre de vieux records aussi prestigieux de l’histoire des Yankees et de la ligue américaine mériterait amplement les éloges.
« C’est sûr que je suis ça de près, a lancé le gérant des Yankees Aaron Boone après le match de lundi. Comment faire pour ne pas embarquer? J’ai juste le goût d’apprécier ce joueur de grand talent. Il est à 54 circuits et nous sommes tous au fait des records de l’histoire du baseball. C’est tout simplement une saison magique pour lui. »
Judge a encore 27 matchs pour battre le record de Marris.
Prochain match pour les Yankees : ce mardi soir face aux Twins.