Depuis quelques jours, un nouveau cours est donné à l’Université Harvard, à Boston. Il s’intitule «Découverte de la langue française en Amérique du Nord». C’est une première pour la prestigieuse université américaine.
C’est une Franco-américaine qui a grandi à Detroit, détentrice d’un doctorat, la Dre Claire-Marie Brisson, qui a eu l’idée de cette initiative.
Elle était au micro d’Élisabeth Crête et de Chantal Lamarre pour parler de ce projet. Ses élèves proviennent du Kenya, de la Grande-Bretagne, des États-Unis et de différents autres endroits dans le monde.
Lors de cet entretien, il est question de la place du Québec dans son cours.
«Le Québec est une inspiration pour d’autres parties de l’Amérique francophone. Par exemple, ma famille est originaire du Québec. On va discuter de comment les francophones sont sortis du Québec et de la Louisiane comme des centres de la francophonie. Et, on va revenir sur les questions de qu’est-ce que ça représente pour les Franco-américains et les Franco-canadiens, le Québec ou la Louisiane, comme des centres culturels de l’Amérique du Nord. On va étudier la culture du Québec et qui vient des gens qui sont du Québec et qui sont allés un peu partout pour découvrir la richesse de l’Amérique du Nord.»
On écoute l’intervenante…