Aller au contenu
Un cours sur le français à l'Université Harvard

«Le Québec est une inspiration pour d’autres parties de l’Amérique francophone»

«Le Québec est une inspiration pour d’autres parties de l’Amérique francophone»
Image / Crédit photo: Getty Images / jorgeantonio
0:00
17:32

Depuis quelques jours, un nouveau cours est donné à l’Université Harvard, à Boston. Il s’intitule «Découverte de la langue française en Amérique du Nord». C’est une première pour la prestigieuse université américaine.

C’est une Franco-américaine qui a grandi à Detroit, détentrice d’un doctorat, la Dre Claire-Marie Brisson, qui a eu l’idée de cette initiative.

Elle était au micro d’Élisabeth Crête et de Chantal Lamarre pour parler de ce projet.  Ses élèves proviennent du Kenya, de la Grande-Bretagne, des États-Unis et de différents autres endroits dans le monde.

Lors de cet entretien, il est question de la place du Québec dans son cours.

«Le Québec est une inspiration pour d’autres parties de l’Amérique francophone. Par exemple, ma famille est originaire du Québec. On va discuter de comment les francophones sont sortis du Québec et de la Louisiane comme des centres de la francophonie. Et, on va revenir sur les questions de qu’est-ce que ça représente pour les Franco-américains et les Franco-canadiens, le Québec ou la Louisiane, comme des centres culturels de l’Amérique du Nord. On va étudier la culture du Québec et qui vient des gens qui sont du Québec et qui sont allés un peu partout pour découvrir la richesse de l’Amérique du Nord.»

On écoute l’intervenante…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Élisabeth Crête

«C'est l'animal et le besoin de l'usager qui sont derrière cette décision»
Une rencontre entre François Legault et Mark Carney dimanche après-midi
Comment calculer l'âge humain de son animal?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00