Le Canada a remporté le Championnat mondial de hockey féminin au Danemark, grâce à deux buts de Brianne Jenner.
Par contre, Hockey Canada a trouvé un autre moyen de mal paraître.
Alors que la fédération nationale est impliquée dans des scandales d’allégations de viols collectifs, le PDG de l’organisation, Scott Smith était présent pour procéder à la remise des médailles d’or.
Or, rappelons que l’équipe de hockey féminin du Canada avait réclamé sa démission, il n’y a pas très longtemps.
Au micro d’Élisabeth Crête et de Chantal Lamarre, le chroniqueur sportif et l’animateur des Amateurs de sports week-end, Jérémie Rainville n’est pas passé par quatre chemins pour s’exprimer à propos de ce sujet.
«Scott Smith est celui qui ne veut pas céder sa place. [...] Au Danemark, les publicités sur les bandes étaient toutes des entreprises canadiennes, nord-américaines. C’est une grosse business. [...] Je pense que ça aurait été intelligent du côté de Hockey Canada de comprendre qu’il n’était peut-être pas le bienvenue, surtout que l’équipe féminine avait demandé son congédiement. Les filles ont quand même pris leur médaille et sont extrêmement heureuses. Je pense que ça nous dit à quel point Hockey Canada vit sur une autre planète présentement. On est convaincu que c’est une tempête. Je pense que c’est la crédibilité de Hockey Canada qui en prend un coup. Change le personnel! Ça n’a aucun sens ce qui se passe!»