Aller au contenu
Série de grandes entrevues

«Je suis une femme, une mère, une ingénieure, j'ai plusieurs appartenances»

«Je suis une femme, une mère, une ingénieure, j'ai plusieurs appartenances»
Image / Photo : Jacques Boissinot / La Presse Canadienne
0:00
21:12

Pour continuer sa série de grandes entrevues avec les chefs des partis politiques, Élisabeth Crête fait la rencontre de Dominique Anglade. Derrière l’image de la politicienne qu’elle renvoie au grand public, qui est réellement celle qui dirige le Parti libéral du Québec ?  

À la barre de son émission Même le week-end, Élisabeth Crête s’est penchée sur la vie hors politique de Dominique Anglade.

La politicienne témoigne que les gens qui la rencontrent personnellement remarquent souvent son côté chaleureux.

«Toute cette chaleur-là , elle est peut-être plus difficile à transmettre dans le cadre d’un salon bleu avec une période de questions minutée.»

C’est pourquoi, selon elle, il est important d’aller sur le terrain, à la rencontre des autres. 

Son passé d'étudiante à Polytechnique 

La cheffe du parti libéral du Québec est également une diplômée de Polytechnique. Elle a notamment confié à Élisabeth Crête l’ambiance qui régnait dans l'établissement alors qu’elle y étudiait, quelques années après la tragédie du 6 décembre 1989. 

«Il y avait comme deux mondes en parallèle. Pour ceux qui avaient vécu la tuerie, donc les élèves, les parents, les professeurs, c’était un sujet complètement tabou. La plaie était vraiment béante. On n’en parlait pas. Mais l’ambiance à Polytechnique, moi comme étudiante, j’ai adoré ça. On avait de super collègues, de bonnes relations étudiantes et toutes les organisations dans lesquelles beaucoup de gens s’impliquaient.»

La situation familiale

La politicienne se confie également au sujet des problèmes de santé mentale dont était atteinte sa mère alors qu'elle était plus jeune. Mme Anglade affirme que malgré les défis que posent les enjeux de santé mentale, il est possible d’apprendre à les surmonter et de vivre avec eux au quotidien. Ce fut le cas de sa mère qui, malgré des périodes difficiles, a su faire preuve de résilience. 

«Ça a été l’élément le plus difficile à écrire dans mon livre parce que je n’en avais jamais vraiment parlé avant. Mais je ne pouvais pas dire que j’écrivais un livre sur moi sans parler de ça, car ça fait partie de qui je suis.

La politicienne explique qu'il s'agit d'une des raisons pour lesquelles elle est très sensible aux personnes atteintes de problèmes liés à la santé mentale et de l'importance de leur offrir l'aide nécessaire. 

Lors de son entrevue, Mme Anglade aborde également le passé de ses parents haïtiens, notamment son père qui avait été fait prisonnier politique. 

Écoutez la suite de son entrevue...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Élisabeth Crête

«Je suis devenue une athlète par amour pour l'art»
Vins québécois : augmentation des ventes de 46%
«On a besoin d'un premier ministre avec un mandat fort et clair»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30