Le sujet du 3e lien a occupé une place importante dans la revue de presse d’Élisabeth Crête. L’animatrice est notamment revenue sur les paroles du candidat vedette Bernard Drainville qui a déclaré «Lâchez-moi avec les GES».
L’animatrice a passé en revue les arguments qu’a mis de l’avant le candidat de la CAQ pour justifier le 3e lien. Il soutient d’une part que le projet n’engendrerait aucune émission de GES supplémentaire, car les véhicules qui y circuleraient seraient électriques.
Il met également de l’avant qu’aucune étude n’est nécessaire pour démontrer le besoin d’un 3e lien. Selon Bernard Drainville, les gens dans le trafic tous les matins prouvent sa nécessité.
«L’affaire c'est que avec le projet de 3e lien, ce n’est pas le trafic qu’on remet en question, c’est la façon de régler le problème de trafic.»
L'animatrice souligne que de rajouter un lien routier ne règlerait pas le problème de trafic à long terme et que cela crée de l'étalement urbain, selon certaines études.
Elle rappelle aussi que ceux en désaccord avec le 3e lien souhaitent vaincre le problème de circulation en misant sur le transport en commun. Élisabeth Crête revient également sur les propos de François Legault, lorsqu'il a affirmé ne rien vouloir préciser à ce sujet pendant la campagne électorale.
«C'est quand même un projet de plusieurs milliards de dollars. Je crois que les électeurs ont le droit de savoir où on s'en va avec ça !»
Écoutez la suite de la revue de presse...