En cette sixième journée de campagne au Québec, quelles sont les promesses électorales faites par les différents partis? En voici un résumé.
Coalition avenir Québec
La CAQ propose de regrouper toutes les plateformes de prises de rendez-vous sous un seul et unique guichet appelé Votre Santé. Cette plateforme internet ou téléphonique permettrait au patient d'évaluer sa propre condition et d'être orienté vers le professionnel approprié.
On lui offrirait ensuite une plage horaire dans un groupe de médecine familiale. La plateforme remplacerait le GAP, Clic santé et Rendez-vous Santé Québec.
Selon François Legault, cette nouvelle transformation du réseau coûterait 30 millions de dollars à mettre en place.
Parti libéral
Dominique Anglade promet des places en garderie à 8,70$ par jour pour tous.
Pour y arriver, le Parti libéral convertirait les 60 000 places non subventionnées en places subventionnées.
Ce projet fait partie de son plan portefeuille dans le but de redonner 5000$ dans les poches des Québécois. Dominique Anglade a mentionné que c'est maintenant au tour du gouvernement de fournir une place aux enfants et non aux parents de chercher. On veut également créer 15 000 nouvelles places.
La cheffe libérale parle d'un recul pour les femmes en résumant les quatre années de Mathieu Lacombe comme ministre de la Famille.
Québec solidaire
Québec Solidaire s’engage à investir 750 millions $ additionnels par année pour garantir l’accès aux soins à domicile et 380 millions $ de plus pour soutenir les personnes proches aidantes.
Selon QS, des milliers de personnes doivent se résigner à aller vivre en CHSLD, faute d’alternatives et plus de 45 000 personnes sont sur une liste d’attente pour recevoir des soins à domicile.
Un gouvernement solidaire créerait aussi le premier programme d’allocations pour proches aidants qui s'ajouteraient au seul crédit d’impôt actuel. Il s'agirait d'allocations directes aux proches aidants, modulées en fonction des besoins de la personne aidée.
Les aînés ont peur de vieillir dans des CHSLD abandonnés, a affirmé le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, de passage à Gaspé.
Parti québécois
Le Parti québécois s’engage à investir 3 milliards $ par année de manière récurrente et à allouer 50 % du budget de soins de longue durée aux soins à domicile d’ici quatre ans; le nombre d’heures offertes serait triplé.
Le PQ veut inverser le modèle en finançant à la même hauteur les soins à domicile et l’hébergement. Actuellement, seulement 22 % du budget en soins de longue durée est alloué aux soins à domicile, selon la formation politique.
Le désir de la majorité des personnes âgées est de vieillir à la maison et le Parti québécois veut abandonner le modèle des maisons des aînés et ne terminer que celles qui sont déjà en construction.
Un virage vers les soins à domicile fera économiser des centaines de millions à l’État par rapport au statu quo et les maisons des aînés, fait valoir le PQ.
Parti conservateur du Québec
Le Parti conservateur du Québec propose la participation du secteur privé dans l’offre de services de soins dans le système de santé. Il fait valoir que cela fonctionne déjà dans des pays comme la France, l’Allemagne, la Suisse et la Suède.
On devrait permettre à ceux qui le veulent d’adhérer à une assurance complémentaire pour recevoir des soins au privé.
Pour les gens qui seront sur une liste d’attente pour une chirurgie dans le système public, ils seraient référés dans un établissement privé après une certaine période considérée comme non-raisonnable. C’est l’État qui en paierait les frais.
Le parti d'Éric Duhaime propose aussi de décentraliser la prise de décision.