Aller au contenu
Nombreux départ de profs de la métropole

«Il y a beaucoup de défis associés à l’école montréalaise»

«Il y a beaucoup de défis associés à l’école montréalaise»
Image / Photo : Getty Images
0:00
6:09

Montréal fait fuir les professeurs : c’est du moins ce que laisse penser un article de La Presse, qui rapporte que les démissions sur l'île ont augmenté de 53% en trois ans. Écoutez Catherine Beauvais, présidente de l’Alliance des professeures et des professeurs de Montréal, qui apporte des explications sur ce phénomène inquiétant.

En fait, 1000 d’entre eux ont quitté l'école où ils enseignaient au cours de ces trois dernières années.  

Ils étaient 259 à avoir démissionné en 2019-2020, puis 397 en l’année suivante.

Au seul Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), 103 enseignants (les postes permanents, à temps partiel et les suppléants) ont remis leur démission depuis le 1er juillet, de souligner la journaliste Marie-Ève Morasse. 

En raison de la pénurie d’enseignants un peu partout au Québec, les professeurs ont le luxe de choisir leur lieu de travail. Ainsi, plusieurs ont récemment opté pour une autre ville. 

Lors de cet entretien avec l'animateur Paul Arcand, Catherine Beauvais explique pourquoi tant de professeurs sont dorénavant sous d'autres cieux.

« Certains délaissent la profession, mais plusieurs partent simplement de Montréal pour diverses raisons. D’autres quittent uniquement le Centre de services scolaire de Montréal. Il y a quelques années, une pénurie existait à Montréal, mais pas ailleurs. Les enseignements étaient en quelque sorte pris au CSSDM. Désormais, le marché a changé. Il y a beaucoup de défis associés à l’école montréalaise. Des établissements tombent en ruines. En plus, on n’a pas nécessairement les outils pour relever ces défis, tout comme on n’a pas personnel nécessaire. Plus les profs s’en vont, plus la pression est grande sur ceux qui restent à Montréal. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

«C'est un être complexe, ultrasensible» -Paul Arcand
Opération Sous Zéro: «Des vêtements neufs offerts dans le respect et la dignité»
«Les évaluateurs se rendent compte que ces gens-là sont inaptes à conduire»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00