L’ancienne supervedette du soccer, David Beckham, s’est attiré de vives critiques en raison de son implication dans une campagne publicitaire sur le Qatar, qui accueillera la Coupe du monde à compter du 20 novembre.
« C'est la perfection pour moi, affirme David Beckham, à propos du pays, dans des capsules pour Tourisme Qatar. C'est un endroit incroyable pour passer quelques jours. J'ai hâte d'y emmener mes enfants. »
Dans différentes vidéos, il est tantôt sur une moto, tantôt dans un bateau. On le voit aussi dans le désert ou encore dans un marché d’épices.
Le hic? Le Qatar fait l'objet d'une attention particulière des organisations de défense des droits de la personne, notamment à propos des conditions de travail des ouvriers ou au sujet de la situation des minorités sexuelles, tel que le mentionne l’Agence France-Presse dans un article publié jeudi.
Amnistie internationale, entre autres, a condamné cette campagne.
Cette campagne a rapporté 15 millions de dollars canadiens à Beckham.