La violence à l’endroit des politiciens semble de plus en plus répandue au Canada, y compris au Québec. Écoutez le commentaire du chroniqueur Luc Lavoie.
La députée de Saint-Laurent, Marwah Rizqy, a été récemment visée par des menaces de mort, tandis que le bureau du député libéral Enrico Ciccone a été vandalisé. Ce ne sont que deux exemples parmi plusieurs cas rapportés.
« La vraie tristesse, c’est de voir ça au Québec. Je n’ai pas grandi dans un tel Québec. […] Les réseaux sociaux sont des véhicules idéaux pour des gens pas très intelligents qui pensent qu’ils sont bien mal servis par [les autorités]. »
Par ailleurs, le premier ministre du Québec, François Legault, a fait un appel au calme par le biais d'une courte vidéo publiée sur ses médias sociaux.
Au fédéral
Mentionnons que des menaces de mort ont également été faites à l'égard de députés fédéraux, y compris le premier ministre Justin Trudeau.
Tout récemment, un homme en Alberta s’est adressé à la ministre des Finances, Chrystia Freeland, en utilisant des mots crus et un ton violent.
Le député fédéral conservateur, Alain Rayes, a quant à lui été invectivé sur les réseaux sociaux en début de semaine. Dans une vidéo, il condamne d’ailleurs le climat toxique qui règne actuellement sur Internet.