Les Alouettes de Montréal entraient dans leur semaine de congé ayant remporté deux matchs consécutivement pour la première fois de la saison.
Tout semblait baigner dans l’huile pour les hommes de Danny Maciocia. Son club revenait enfin dans la course aux matchs éliminatoires.
Mais voilà que, finalement, ces deux semaines ont été tout, sauf de tout repos pour le club.
Premièrement, l’équipe a été impliquée dans un scandale lorsque l’un de ses joueurs, Christophe Normand a été accusé de leurre auprès d’une mineure. L’équipe a ensuite procédé à son congédiement.
Ensuite, le propriétaire minoritaire de l’équipe Gary Stern s’est retiré de ses fonctions de gestionnaire de l’équipe.
Maciocia a été victime de commentaires durs de la part de Vincent Guzzo, qui a tenté d’acheter l’équipe en 2019. Les propos ont été rapportés au réseau BPM Sports.
Et finalement, le club a procédé à un bon nombre de transactions, dont une qui envoyait le quart-arrière Vernon Adams fils aux Lions de la Colombie-Britannique.
Non, ce n’est pas l’actualité qui a manqué dans l’entourage des moineaux.
Reste que le club a un match capital à jouer vendredi soir face à Ottawa et la formation des Alouettes ne peut pas se permettre d’être distraite.
« Ce n’est pas du tout un facteur, a expliqué Maciocia jeudi matin. J’ai adressé la situation avec les joueurs dans le vestiaire. Je leur ai demandé s’ils avaient des questions par rapport à tout ce qui s’est passé. Personne n’a levé la main. Ça me montre que les joueurs sont concentrés sur la tâche que nous avons pour le prochain match et qu’ils réalisent l’opportunité unique que nous avons d’avancer au classement avec une victoire. »
Un gain vendredi soir permettrait aux Alouettes de rejoindre les Argonauts de Toronto, au moins, au niveau des victoires.
Le départ d’Adams était prévisible
Vernon Adams n’avait pas lancé un ballon depuis plusieurs semaines à cause d’une blessure. Il n’était donc pas dans les stratégies des plans de matchs de l’équipe depuis un bon bout de temps. La transition se fera donc un peu plus facilement suite à son départ.
Trevor Harris demeurera le quart numéro un. Les jeunes Davis Alexander et Dominique Davis le seconderont.
« Disons que la discussion n’a pas été très longue, a expliqué Harris. Nous fonctionnions déjà un peu sans lui depuis quelque temps. Donc, mis à part le fait que nous allons nous ennuyer de lui, pour le reste, ça ne changera pas grand-chose. »
Pour Maciocia, les jeunes quarts de l’équipe doivent saisir le message que leur passe le club.
« J’espère qu’ils comprennent que ça veut dire que nous avons confiance en eux. »
Le duel entre le Rouge et Noir d'Ottawa et les Alouettes de Montréal sera retransmis sur l'ensemble du réseau Cogeco dès 18h30, vendredi soir, avec la tenue d'une émission d'avant-match en compagnie de Jean St-Onge et d'Alexandre Laganière.