La députée libérale, Marwah Rizqy, a reçu des menaces. Le bureau de son collègue du comté de Marquette, Enrico Ciccone, a été vandalisé. Alain Rayes, du Parti conservateur du Canada, a également reçu des messages désobligeants. Pourquoi tant de violence envers les élus?
Gilles Duceppe, ancien chef du Bloc québécois et maintenant commentateur politique, était au micro de Nathalie Normandeau pour s’exprimer à ce sujet.
Il ne passe pas par quatre chemins pour parler de l’inaction du gouvernement Trudeau.
«Je pense que c’est à travers le monde. Les réseaux sociaux y jouent pour beaucoup. Il y a des loups solitaires, mais quand ils sont fermés, ce sont des gangs criminels qui font ça. Malheureusement, le fédéral ne fait rien sur le contrôle des armes à feu ou sur l’interdiction des groupes criminels. Pourquoi on n’interdit pas les groupes comme les Hells Angels, les gangs de rue, quand on peut les identifier?»
Selon Duceppe, les jeux vidéo n’aident pas non plus.
«Les jeux vidéo font aussi effet à la violence. [...] Je serais curieux qu’on ait une étude plus poussée sur ça. On banalise la violence. Banaliser la violence et inciter des individus, je ne dis pas que tous ceux qui jouent aux jeux vidéo de tuer des personnes deviennent des psychopathes, mais il peut y en avoir. Il y a un danger à ça.»
Il croit que les élus fédéraux doivent avoir des gardes du corps.
On écoute la suite de l’entrevue…