Un autre jour s'est écoulé de cette campagne électorale qui prendra fin le 3 octobre.
Voici les promesses faites mercredi par les différents partis politiques impliqués.
Coalition avenir Québec
- François Legault propose de limiter la hausse des tarifs d'Hydro-Québec et des autres services gouvernementaux à un maximum de 3%, en période de forte inflation.
- En 2019, le gouvernement Legault avait adopté une loi qui limitait les hausses d'électricité à l'indice des prix à la consommation.
- Or, en raison de la forte inflation, les augmentations pourraient exploser en 2023.
- La CAQ propose donc de plafonner tous les tarifs gouvernementaux pour que leur hausse ne dépasse pas 3%. Si l'inflation est inférieure, l'augmentation des tarifs serait plus basse.
- Outre les tarifs d'électricité, le plafond toucherait les droits d'immatriculation, le prix du permis de conduire, les services de garde, les droits de scolarité, ainsi que les services facturés par les différents corps policiers.
- Legault a aussi promis deux milliards de dollars supplémentaires pour la rénovation des écoles.
Parti libéral du Québec
- Le Parti libéral du Québec s’engage à offrir la gratuité pour les programmes pédagogiques particuliers dans les écoles publiques, jusqu’à concurrence de 5000$ annuellement.
- Les projets pédagogiques particuliers, par exemple un sport-études, une concentration ou un profil international, font partie des mesures phares pour favoriser la réussite éducative et lutter contre le décrochage scolaire.
- Depuis plus de deux ans, le décrochage scolaire a augmenté de 30%, selon le PLQ.
- Le choix d’un programme par un élève ne devrait pas être lié au salaire de ses parents, a affirmé la cheffe libérale, Dominique Anglade.
Parti québécois
- Le Parti québécois a dénoncé aujourd'hui les baisses d’impôt et de taxes proposées par les autres formations politiques; il dit refuser le sous-financement chronique des services publics et rejette le retour de l’austérité.
- Le PQ propose deux mesures d’aide ciblées et temporaires : mettre en place une «allocation pouvoir d’achat».
- Elle serait de 1200$ pour les personnes ayant un revenu inférieur à 50 000$ et de 750$ pour celles ayant un revenu entre 50 000$ et 80 000$.
- Le PQ veut doubler le crédit de solidarité afin de donner un soutien supplémentaire aux personnes ayant les plus grands besoins.
- L’allocation pouvoir d’achat est une remise des surplus budgétaires engrangés par l’État en raison de la forte inflation, la valeur de cette allocation est estimée à environ six milliards.
Québec solidaire
- Québec solidaire s’engage à terminer le tramway de Québec et veut le bonifier en créant une deuxième ligne.
- C'est une des promesses de la formation politique qui présentait ce matin son plan de transport pour la région de Québec.
- QS propose également de retirer des tronçons d’autoroutes qui traversent la ville pour les transformer en boulevards urbains.
- Québec Solidaire voudrait aussi soumettre un projet de Service Rapide par BUS, un SRB, pour Québec et un autre pour la rive sud à Lévis qui emprunterait le pont de Québec.
- Gabriel Nadeau-Dubois présentait ce plan mercredi matin à Québec.
Parti conservateur du Québec
- Le chef conservateur Éric Duhaime veut faire du projet Énergie Saguenay de GNL Québec «la question de l’urne» dans cette région le 3 octobre prochain.
- Selon le chef du Parti conservateur du Québec, le Bureau d'audience publique sur l'environnement (BAPE) a erré lorsqu'il a conclu que le projet nuirait à l'environnement.
- En visite au Saguenay-Lac-St-Jean, Éric Duhaime a soutenu que l'analyse du BAPE a été effectuée avant la guerre en Ukraine et la crise énergétique qui s'en est suivi en Europe.
- Selon lui, des centrales au charbon devront être réactivées en Europe, une énergie qui est plus polluante que le gaz naturel que l'on pourrait exporter.