Aller au contenu
Entrevues avec deux anciens agents

Être policier à Montréal : «L’administration municipale est un gros irritant»

Être policier à Montréal : «L’administration municipale est un gros irritant»
Image / Photo : SPVM
0:00
15:25

Le gouvernement Legault a récemment indiqué qu’il désire ajouter 450 agents au Service de police de la Ville de Montréal d’ici cinq ans. Est-ce que cet objectif est réaliste? Est-ce que la profession est toujours aussi attrayante? Écoutez deux anciens policiers, André Gélinas et Alexandre Lapointe.

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a en effet affirmé samedi que Québec veut augmenter de 450 le nombre net de policiers. Pour y parvenir, le gouvernement investit notamment 250 millions de dollars en cinq ans. Est-ce que ces nouveaux effectifs peuvent changer ce climat de violence à Montréal? Précisons que 1600 policiers seront admissibles à la retraite d’ici la fin 2026. 

De plus, il y a eu 152 départs au SPVM depuis janvier 2022, dont 42 démissions. 

« Manifestement, il y a de l’insatisfaction au sein du SPVM, par rapport au cadre d’emploi. C’est difficile à Montréal actuellement. C’est une question d’ambiance, de leadership politique. Des policiers se découragent et décident d’aller sous des cieux plus cléments. Depuis quelques années, l’administration municipale est un gros irritant… »

« J’ai quitté la police, car je voulais aider les gens. Mais, je m’y sentais ciblé. On est constamment filmés et jugés à propos d’un événement. J’ai vécu [différentes expériences]. Généralement, on n’a pas de soutien de nos supérieurs et du public. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

Enfouissement: «Il n'y a pas d'analyse et de réflexion profonde» -Luc Ferrandez
Critères de sélection des CPE: «C'est dans l'objectif de favoriser l'équité»
Circulaires: est-ce que les produits américains font encore l'objet de spéciaux?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00