Aller au contenu
Promesse électorale du PQ

Voitures électriques: «La proposition du PQ est bonne», -P.Y. McSween

Voitures électriques: «La proposition du PQ est bonne», -P.Y. McSween
Pierre-Yves McSween, chroniqueur économique / 98.5
0:00
7:15
0:00
8:18

Le Parti québécois (PQ) promet d’aider les gens à acheter un véhicule électrique en forçant la main des concessionnaires. Écoutez le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween, qui juge pertinente la proposition du chef Paul St-Pierre Plamondon.

« Tant que l’État ne sera pas plus sévère avec l’industrie automobile, on n’obtiendra pas cette priorité recherchée. Par exemple : dans l’état financier de Volkswagen, pour la division Audi, l’accessible VUS Q4 e-tron, est envoyé à 39 % en Europe et à 14 % en Amérique du Nord. La compagnie fait des choix éditoriaux. […] En amont, les constructeurs ne sont pas pressés de fabriquer des voitures électriques. Pourquoi? C’est moins rentable. Ensuite, il y a encore des acheteurs de voitures à essence. Finalement, personne ne force les constructeurs à produire plus de véhicules électriques. Donc, la proposition du PQ est bonne. »

La promesse électorale du PQ s’inscrit dans une volonté d’atteindre la cible de 45 % de réduction des gaz à effet de serre par rapport au niveau de 2010, d’ici 2030. 

Ainsi, le PQ investira 3 milliards par année pendant sept ans s’il est au pouvoir, à compter d’octobre. Le parti imposerait à l’industrie automobile l’obligation d’offrir un marché composé de 50 % de véhicules électriques aussitôt qu’en 2025. Le taux serait de 75 % dès 2027.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Pierre-Yves McSween

«L'impôt ne fait pas d'âgisme!» -Pierre-Yves McSween
Taxer davantage l’immatriculation des voitures ?
«On est rendus habitués, avec les libéraux, aux déficits monstres»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à