Aller au contenu
Peut-être à sa dernière saison à Montréal

«Il y a eu des hauts et des bas» -Jonathan Drouin

«Il y a eu des hauts et des bas» -Jonathan Drouin
Jonathan Drouin et Mario Langlois / 98.5 Sports/Jean-Sebastien Hammal
0:00
18:26

Jonathan Drouin s’apprête à disputer sa cinquième saison avec le Canadien de Montréal. Et peut-être sa dernière.

Désormais papa d’un petit garçon, le Québécois a accordé une longue entrevue à l’animateur Mario Langlois aux amateurs de sports, depuis le club de golf Le Mirage, où était disputé son tournoi de golf à vocation caritative.

Celui qui s’admet quelque peu transformé avec la paternité a été invité à résumer ses quatre premières saisons avec le Tricolore.

« Il y a eu des hauts et des bas. J’ai vécu de belles expériences et de moins belles. Mais comme je dis, tu ne sais pas à quoi t’attendre jusqu’à ce que tu mettes tes pieds dans tes patins et que tu joues pour le Canadien de Montréal. J’ai grandi avec le Canadien. J’ai grandi en regardant le Canadien. Je pensais que je savais à quoi m’attendre, mais ce n’est vraiment pas ça. Ça va te prendre une année – surtout aux Québécois – à comprendre ce qui se passe dans le marché.

« Je te dirais que dans les deux trois dernières années, je suis plus confortable dans ce que je fais, côté hockey, même si c’est hors de la glace. Je suis bien plus confortable. »

À 27 ans, Drouin dit apprécier sa nouvelle maturité.

« Je suis plus calme avec certaines décisions. Avant, je prenais peut-être mes décisions un peu trop vite avec ce qui se passait autour de moi. Maintenant, c’est plus de voir toutes les options, tout ce qui se passe. »

Un exemple, les médias.

« Avant, je me souciais un peu trop de ça, même si je n’ai pas Twitter et ces choses-là. Je ne peux pas contrôler l’opinion de quelqu’un. Pour moi, cette année, ça va revenir à avoir un bon début de saison, continuer sur la lancée que j’avais la saison dernière avant de me blesser, mais je te dirais que je suis plus calme avec beaucoup de choses. Je n’ai pas besoin des médias pour savoir quand je joue bien ou quand je ne joue pas bien. Moi, je le sais. Je suis quelqu’un qui est très dur sur soi-même après un match.

« Dans mes premières années à Montréal, j’ai eu des soirées un peu plus « deep » que d’autres, je te dirais. Maintenant, je passe à autre chose. Il va y avoir un autre match demain. Avec mon enfant, aussi, ça aide beaucoup quand tu reviens à la maison. »

Drouin en est à sa dernière saison de contrat et il n’est pas dit qu’il sera de retour la saison prochaine. Il pourrait même être échangé à une équipe prétendante à la coupe Stanley en cours de route s’il connaît une excellente saison. Et il en est conscient.

« Chaque joueur qui joue lors d’une année de contrat va te le dire que cette année va prédire ce qui va se passer dans mon avenir. C’est une année importante. Mais tu ne peux pas jouer différemment. Tu joues au hockey comme tu joues toujours. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Mario Langlois

Seule déception: «Ferrari est reconnue pour dormir au gaz avec les stratégies»
«Lorsque tu reviens dans ton équipe, ça donne un élément de confiance»
Rory McIlroy l'emporte en prolongation
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00