La nouvelle équipe de hockey professionnelle de Montréal a dévoilé mardi matin en conférence de presse les détails de l’identité de son club qui verra le jour cette année.
La Force de Montréal, c’est comme ça que se nommera le nouveau club professionnel de hockey féminin de Montréal.
Les couleurs officielles du club seront le noir, le blanc et le rouge vin. Sur la poitrine de l’uniforme on y retrouve la lettre F, brodée dans la forme d’une demi-fleur de lys.
L’équipe n’aura pas de domicile fixe, elle se déplacera de ville en ville au Québec dans le but de faire la promotion du hockey féminin. Le club évoluera dans la PHF, une ligue féminine à 6 équipes, dont deux seront au Canada.
Le salaire moyen des joueuses se chiffrera autour des 40 000$, avec une masse salariale pour l’équipe qui ne doit pas dépasser les 750 000$.
Même si l’équipe voyagera énormément, ils érigeront tout de même pignon à Verdun.
Le dévoilement a été fait au Casino de Montréal avec un point de presse. Danièle Sauvageau, présidente et directrice générale du Centre de haute performance de hockey féminin 21.02, était présente.
Il en est de même pour Kevin Raphaël, le président de la nouvelle formation montréalaise, ainsi que la commissaire de la PHF, Reagan Carey.
«C'est une belle nouvelle, non seulement pour le hockey, le hockey féminin, mais aussi pour le sport féminin. Ce projet est de donner des opportunités et de faire en sorte que la pyramide, c'est-à-dire, le cheminement de l'athlète à long terme soit plus large et surtout plus haut. C'est comme avoir la LHJMQ et rien entre les deux avec la LNH. On se doit de continuer des opportunités de continuer à jouer à nos athlètes.»
«Le nom de la Force de Montréal veut dire beaucoup de choses, mais c'est quand même notre équipe. Plus de 75% de l'équipe sont des Québécoises. Je suis vraiment fier d'avoir joué un petit rôle dans la construction de cette équipe-là.»
L'équipe jouera des matchs partout dans la province, soit à Verdun, St-Jérôme, Gatineau, Québec, Rimouski, Rivière-du-Loup, Saint-Jérôme et Sept-Îles.
Cela n'inquiète aucunement la joueuse Ann-Sophie Bettez.
«J'étais tannée de jouer professionnellement bénévolement. Pour la première fois, on a signé des contrats professionnels. Je suis très fière de représenter cette équipe à Montréal. [...] Oui, nous allons voyager beaucoup. Mais ce sont des sacrifices que nous sommes prêtes à faire pour faire découvrir le sport féminin, le hockey professionnel, que des gens qui n'ont pas les moyens de venir voir des matchs à Montréal puissent aller les voir, donc de pouvoir se rendre en présence et de faire découvrir ce sport extraordinaire.»