Aller au contenu
Télétravail et l'impact sur les CPE

«La pandémie a créé l’exode des familles» -Mylène Bouffard

«La pandémie a créé l’exode des familles» -Mylène Bouffard
Image / Crédit photo: Getty Images / simonlong
0:00
6:52

Les jeunes familles sont confrontées au problème de manque de place dans les garderies. Or, pendant que des milliers de parents espèrent avoir une place un jour pour leur petit en garderie, un CPE du centre-ville de Montréal cherche désespérément des enfants pour combler dix places vacantes pour des enfants âgés de 18 mois ou plus.

Cet établissement est au coin de la rue Clark et Sainte-Catherine, dans la Maison du développement durable.

Mylène Bouffard, directrice du CPE Le petit-réseau, était au micro de Patrick Lagacé pour discuter de la situation.

Elle mentionne que depuis les 32 dernières années, cette garderie a été pleinement occupée. Cependant, ce fut différent dans les deux dernières années.

«Les deux dernières années, ce fut un véritable casse-tête. La pandémie a créé l’exode des familles. [...] Les parents en télétravail cherchent un service de garde près de leur demeure. Le transport est rendu trop lourd pour eux. Dernièrement, il y a la reconstruction du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine qui n’aide pas. Les parents ne font pas le choix de quitter un CPE guetté de cœur. Quand on quitte un CPE, on quitte une famille.»

Malgré de nombreuses publicités, il n’y a eu aucun retour pour occuper les places libres. Le tout semble être un problème généralisé.

«Il y a eu beaucoup de visualisations, mais je n’ai eu aucun appel. C’est vraiment décourageant.»

«En cherchant des familles pour mon CPE, je me suis rendu compte que beaucoup de familles ont un grand besoin de service de garde pour des enfants de 18 mois et moins. C’est là que ça se passe. [...] C’est un problème dans tous les CPE du centre-ville.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

Le procès de Gérard Depardieu a débuté à Paris
Latifah Abdu ciblée par des propos haineux sur les réseaux sociaux
«Le Parti conservateur n'a plus aucune chance de se faire élire»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00