Aller au contenu
Histoire de Renae Smith aux États-Unis

Anxiété : la surconsommation de médicaments chez les ados

Anxiété : la surconsommation de médicaments chez les ados
Image / Photo : Moment / Getty Images
0:00
7:23

Renae Smith, une étudiante du « high school » à Long Island, dans l'État de New York, a vécu de graves problèmes d'anxiété à compter de l'automne 2017. À partir de ce moment, elle a plongé dans l'univers de la médication, voire de la surconsommation de médicaments.

Elle serait d’ailleurs le symbole d’un phénomène social alarmant aux États-Unis. Qu’en est-il au Québec ? Écoutez la Dre Pascale Grégoire, psychiatre à l’enfance et l’adolescence, aborder le sujet de la consommation de médicaments chez les jeunes.

Le New York Times rapportait samedi l’histoire de cette adolescente aux prises avec des problèmes d'anxiété à laquelle des médecins ont prescrit une multitude de médicaments puissants. Au printemps 2018, un psychiatre lui a d’abord prescrit du Prozac. Plus tard, il a recommandé un autre antidépresseur, soit l'Effexor. 

Par la suite, une cascade de médicaments lui seront conseillés. En 2021, l'année où elle a obtenu son diplôme, on lui a prescrit sept médicaments. 

Le journaliste du New York Times, Matt Richtel, affirme dans son article que Renae Smith, qui a aujourd’hui 19 ans, était devenue l'exemple d'une pratique médicale courante à l'endroit de sa génération : l'utilisation simultanée de plusieurs médicaments psychiatriques puissants.

Au Québec

Selon des données consultées par la Dre Pascale Grégoire, la consommation est un peu moins grande au Québec qu'aux États-Unis, mais existe réellement.

« Ce qui est préoccupant, c'est la combinaison de plus de deux médicaments pour l'anxiété. On confond peut-être l'anxiété avec des symptômes normaux, comme la tristesse. Il faudrait rechercher des thérapies alternatives. Dans bien des cas, je pense que la psychothérapie est préférable à la solution pharmacologique [qui n'est pas toujours adéquate]. Au Québec, des nouveaux programmes sont créés pour le traitement psychologique des jeunes. [...] Chose certaine, il faut limiter la consommation de plusieurs médicaments à la fois. J'espère que l'histoire de Renae Smith est un cas isolé. La bonne pratique, c'est normalement de viser la monothérapie. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Daniel Renaud visé: «C'est choquant et c'est pas un cas isolé» -Paul Arcand
«C'est un être complexe, ultrasensible» -Paul Arcand
«Un regard différent sur des événements que Claude Poirier a vécus» -Paul Arcand
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:30