Aller au contenu
Hausse des fusillades

Les mesures du gouvernement canadien contre la violence armée

Les mesures du gouvernement canadien contre la violence armée
Un agent du Service de police de la Ville de Montréal, en août 2022. / Photo : La Presse Canadienne
0:00
13:11

À la suite du plus récent chapitre de la vague de violence armée frappant Montréal, le gouvernement provincial a annoncé samedi un investissement de 250 millions de dollars sur 5 ans, tandis que la Ville de Montréal a confirmé un investissement de 25 millions pour embaucher notamment 450 agents au SPVM. Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Marco Mendicino, parle quant à lui des mesures qui seront prises par son gouvernement dans ce dossier.

Rappelons que deux meurtres sont survenus dans deux endroits publics à 30 minutes d’intervalle pour que les gouvernements annoncent leur plan de lutte contre cette violence armée. 

Du côté d’Ottawa, on mise beaucoup sur le projet de loi C-21, qui a été déposé le 30 mai à la Chambre des communes.

Selon M. Mendicino, il faut également investir dans les forces policières à la frontière et dans les milieux communautaires afin de mieux accompagner les jeunes, qui sont parfois séduits par les groupes criminalisés.  

« Il faut prévenir la violence dans les premières instances. C'est un projet développé avec la Ville de Montréal et le gouvernement Legault. »

Durant l'entretien, M. Mendicino aborde aussi l'importation d'armes des États-Unis.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Opération Sous Zéro: «Des vêtements neufs offerts dans le respect et la dignité»
Daniel Renaud visé: «C'est choquant et c'est pas un cas isolé» -Paul Arcand
«Les évaluateurs se rendent compte que ces gens-là sont inaptes à conduire»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00