Lors de sa revue de presse, lundi, l’animateur Paul Arcand a notamment traité du lancement de la campagne électorale.
« Est-ce que les Québécois ont un intérêt pour la campagne et iront-ils voter ? Comment capter leur intérêt ? […] L’opposition est divisée. Par ailleurs, est-ce que la CAQ a atteint son plafond ? Peut-elle baisser ? Étrangement, le fait dominant a été le mot « madame » prononcé par François Legault à l’endroit de Dominique Anglade ! […] Je sais que les partis tentent de vous convaincre que c’est une campagne majeure et que vous devez vous y intéresser. Ça inclut aussi les médias… À mon avis, le véritable enjeu est de déterminer l’opposition officielle. »
Dimanche matin, la campagne électorale a officiellement été lancée, mettant fin à la 42e législature du Québec.
Le scrutin aura lieu le 3 octobre.
Les autres sujets abordés
- Le recul de la proportion de Québécois ayant le français comme langue parlée à la maison, « ce n’est pas quelque chose qui m’inquiète », a affirmé le candidat-vedette du Parti libéral du Québec, André A. Morin. La cheffe libérale, Dominique Anglade, a ensuite dit le contraire. Un article de Tommy Chouinard paru dans La Presse.
- La vice-première ministre fédérale Chrystia Freeland, a été victime d’une agression verbale, vendredi en Alberta. Celle-ci a suscité l’indignation chez les politiciens.
- Violence armée : Québec débloque 250 millions de dollars sur cinq ans pour aider la Ville de Montréal et sa police. Tout récemment, Valérie Plante a défendu avec fougue l’intégrité de son administration, en assurant les sommes versées par Québec pour les services policiers.
- Surconsommation de médicaments chez les adolescents, notamment pour combattre l’anxiété. Un texte du New York Times.
- La NASA lancera lundi matin sa toute nouvelle fusée géante, Artemis 1, à partir du pas de tir 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride. Elle prendra la direction de la Lune.