Aller au contenu
Relation enseignant et élève sur le web

«Non tu n’es pas l’ami de ton élève» -Josée Scalabrini

«Non tu n’es pas l’ami de ton élève» -Josée Scalabrini
Image / Photo : Getty Images / Dobrila Vignjevic
0:00
12:06

Le Journal de Montréal a publié un dossier complet sur les prédateurs sexuels dans les écoles québécoises, ce samedi. Un des articles notait d’ailleurs qu’environ le quart des employés scolaires qui ont été accusés, dans les six dernières années, ont notamment dérapé sur les réseaux sociaux. Pierre Poulin et Josée Scalabrini ont réagi à ce dossier.

Au micro d’Élisabeth Crête, l’enseignant en école primaire expliquait que, oui, les réseaux sociaux étaient une façon plus facile de communiquer avec les élèves, mais qu’il fallait être extrêmement vigilant.

M Poulin affirmait d’ailleurs que c’était pour cette raison qu’il n’utilisait pas son Facebook pour contacter ses élèves ou même les parents de ceux-ci.

« Jamais je n’ai de demande, parce que je leur dis de ne pas le faire. »

En fin d’entrevue, l’enseignant mentionnait qu’il ne devrait pas avoir de règle officielle interdisant la communication entre les élèves et les professeurs sur les réseaux sociaux et que ça devrait être au personnel de prendre la décision.

« Le jugement de quelqu’un qui désire s’en aller en enseignement devrait être suffisant. »

Du côté du syndicat, la présidente du FSE, Josée Scalabrini expliquait que la fédération prenait, depuis quelques années, des moyens pour sensibiliser les enseignants et les futurs professeurs.

Fiches de mise en garde et visite d’avocats sont des exemples qu’elle a notamment mentionnés.

Tout comme Pierre Poulin, Mme Scalabrini pense aussi que c’est une question de jugement et non une règle à instaurer auprès des commissions scolaires.

« Il faut être prudent et non tu n’es pas l’ami de ton élève, tu as un lien professionnel et ça, c’est très délicat, il faut faire très attention. »

« Il faut trouver la limite et à quel moment c’est professionnel et à quel moment je ne suis plus du tout dans l’intervention professionnelle. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Élisabeth Crête

Avez-vous de la difficulté à délaisser certains souvenirs?
Une rencontre entre François Legault et Mark Carney dimanche après-midi
«C'est l'animal et le besoin de l'usager qui sont derrière cette décision»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00