Donald Trump fait la manchette parce que le département de la justice a finalement remis une version caviardée de l’affidavit qui a permis de faire une perquisition dans la résidence de l’ex-président des États-Unis.
Valérie Beaudoin, chroniqueuse en matière de politique américaine au réseau Cogeco, a donné des explications à ce sujet au micro de Luc Ferrandez.
«C’est 38 pages que je consulte depuis les dernières minutes, parce que ça vient de sortir. [...] L’enquête criminelle a débuté en février 2022, au début de l’année, parce qu’en janvier, des gens des archives nationales se sont rendus à la résidence de Trump à Mar-a-Lago, en Floride. On a trouvé 15 boîtes de documents et là-dedans, il y avait 184 documents classifiés qui ne devaient pas être entreposés dans une résidence personnelle, dont 25 top secret.»
Dans les documents saisis se retrouvaient des informations sensibles.
La chroniqueuse rappelle qu’un président ne peut pas conserver tout les documents qui ne lui appartiennent pas. Ce sont les archives nationales qui en décident la propriété.
«Les archives nationales ont dit au département de la justice qu’elles pourraient croire pour différentes raisons qu’il y a d’autres documents qui se trouvent à Mar-a-Lago. ''On n’a pas voulu nous les remettre. Ils ne sont pas bien entreposés et ça, ça peut être un danger à la sécurité nationale.'' Et c’est vraiment le début de l’enquête criminelle qui a mené à la perquisition à la résidence de Donald Trump.»
On écoute Valérie Beaudoin…