Aller au contenu
Impossibilité de faire venir sa famille

«C’est un silence total. Il n’y a rien. Aucun retour» -Mateck Biloloo

«C’est un silence total. Il n’y a rien. Aucun retour» -Mateck Biloloo
Paul Arcand / Crédit photo: 98.5
0:00
7:58

Originaire du Cameroun, Mateck Biloloo est arrivé au Canada en 2017. Depuis 2019, il tente de faire venir sa famille: sa femme et ses quatre enfants.

Il a son statut permanent au Canada et il a un travail, mais il n’est pas en mesure de faire avancer le processus. M. Biloloo doit donc vivre loin de ses proches.

Il a livré un témoignage touchant au micro de Paul Arcand.

Son dossier a été envoyé, mais il est toujours dans l’attente.

«C’est un silence total. Il n’y a rien. Aucun retour. J’ai envoyé des courriels. On m’a simplement répondu ‘’On est en train de traiter le dossier’’, un point c’est tout. On ne te dit pas qu’est-ce qui manque ou qu’est-ce qui bloque. Rien du tout.»

«Il n’y a même pas d’information. [...] Quand vous êtes dans une vie où vous n’avez pas de date précise, vous n’avez rien du tout. [...] C’est vraiment difficile.»

M. Biloloo travaille chez Evalulab. La présidente de cette entreprise, Élizabeth Fiquet, s’est aussi jointe à la conversation.

«La semaine dernière, il m’a raconté une histoire qui m’a vraiment fendu le cœur, touché, révolté. Sa fille, sa plus petite qui a six ans, dont ça fait cinq ans qu’il n’a pas vue, qui fait seulement de la visioconférence pour lui parler, lui a demandé ‘’Quand est-ce que je te reverrai, papa?’’ quand il a eu sa résidence permanente. Il lui a répondu ‘’Avant 2023’’, parce que ça lui paraissait logique que ça soit le cas. Ça fait longtemps quand même au niveau des papiers gouvernementaux. Chaque jour, sa fille demande à sa mère quand est-ce que finit l’année 2022. C’est vraiment désespérant pour toute la famille, pour Mateck.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

«Un regard différent sur des événements que Claude Poirier a vécus» -Paul Arcand
«Les évaluateurs se rendent compte que ces gens-là sont inaptes à conduire»
«C'est un être complexe, ultrasensible» -Paul Arcand
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30