Dominic Ducharme avait-il les coudées franches avec le Canadien?
Au micro de Yanick Bouchard aux Amateurs de sports, l’ex-entraîneur du Tricolore a été limpide.
« Avec Marc (Bergevin), oui. »
Ce qui résume implicitement la suite, ce sur quoi Ducharme a extrapolé.
« Quand le directeur général quitte, on le voit dans différentes organisations et même parfois dans des organisations qui ne sont pas dans le monde du sport... Quand il y a un nouveau dirigeant ou des nouveaux dirigeants qui arrivent, ils veulent tourner la page. Ce qui est normal. À partir de là, je pense que c’était une question de temps, probablement, que j’étais pour quitter. »
Pour l’instant, Dominique Ducharme repousse l’idée d’un retour en qualité d’entraîneur chez les juniors, où il a eu tant de succès, que ce soit dans la LHJMQ ou avec l’équipe nationale canadienne.
Mais il pourrait accepter d'être l'adjoint à un entraîneur-chef dans la LNH et il ne rejette pas non plus l’idée de s’expatrier en Europe ou dans la KHL.
« Quand je dis que je suis ouvert à regarder tous les défis, oui, je suis ouvert à ce genre de choses-là. Encore une fois, c’est de savoir avec qui tu travailles et qu’est-ce que toi tu peux amener à l’organisation. Et aussi ce que tu peux en retirer comme entraîneur. Si je juge que toutes ces conditions sont remplies et que ça fait de moi un meilleur entraîneur. Je vais le faire. »