C’était écrit dans le ciel que le milieu de terrain américain Djordje Mihailovic ne resterait pas à Montréal très longtemps. Il est arrivé ici avec l’ambition de poursuivre sa carrière un jour en Europe et sa progression fulgurante faisait de lui un jour de plus en plus convoité.
Vendre un joueur c’est une chose, mais vendre un joueur et en même temps satisfaire les exigences de tous n’est vraiment pas évident.
En travaillant ce transfert vers l’AZ Alkmaar, Olivier Renard devait garder en tête s’il en avait plusieurs à satisfaire.
Il devait tout d’abord satisfaire les exigences du propriétaire Joey Saputo, qui avait sûrement un chiffre en tête qu’il désirait obtenir.
Renard a confirmé que le montant de 6M d’euros qui circule dans les médias s’approche du véritable chiffre.
Il devait aussi satisfaire le joueur qui avait été clair depuis le début dans son désir de poursuivre sa carrière en Europe. Il avait son mot à dire lui aussi sur la sélection de son futur club.
Renard devait aussi satisfaire les partisans, qui ne désiraient pas voir Mihailovic quitter en pleine course aux séries. Une demande qu’avait aussi l’entraineur Wilfried Nancy.
« J’ai dit à Olivier d’essayer de faire de son mieux pour le garder ici pour finir la saison, sinon ça allait être compliqué. »
Il fallait aussi satisfaire l’AZ Alkmaar qui initialement voulait à tout prix obtenir le joueur immédiatement. Renard a avoué que la date du départ, janvier 2023, était une condition sine qua non.
Une réalité tout de même difficile à faire passer
Malgré le fait que Renard ait réussi à satisfaire tous les partis impliqués, il reste que le CF Montréal perd un joueur de grande qualité. Le club tentera du mieux qu’il pourra de le remplacer, mais rien n’est garanti que ça fonctionnera aussi bien.
L’entraineur Nancy est bien au fait de tout ça.
« Malheureusement, à cause de notre philosophie d’équipe, je sais que des joueurs seront appelés à quitter. Et si c’est le cas, je devrai m’ajuster. Mais je connais tout de cette équipe et je connais notre budget. Ensuite si je suis l’entraineur ici c’est que je suis déjà au courant de tout ça. »
Et ceux qui espéraient voir le club réinvestir cette somme dans l’effectif seront déçus d’apprendre que ça ne fait pas partie des plans.
« Vous me connaissez un peu maintenant, vous savez comment je vois mon effectif évoluer et je ne changerai pas grand-chose. Si vous me dites qu’un joueur obtenu pour 3M$ va se développer mieux qu’un joueur obtenu à 500 000$, ce n’est pas toujours vrai. Nous en avons un bel exemple avec Djordje. »
Alors où iront les sommes?
« Nous allons devoir en discuter à l’interne. Ça pourrait aller dans l'embauche de nouveau personnel, mais aussi dans les infrastructures, car ça aussi ça coûte cher. Après s’il y a une possibilité d’aller chercher un certain joueur, on pourra aussi en discuter. »
Une chose est certaine, Mihailovic ne pouvait pas en être plus heureux.
« Ce passage à Montréal je ne le regretterai jamais. Ils m’ont permis de monter de deux et trois échelons mon niveau de jeu. Coach Nancy a bien su me pousser quand c’était le temps, mais aussi me donner une tape dans le dos quand j’en avais besoin. »
Selon Djordje, d’autres joueurs risquent d’opter pour Montréal pour faire avancer leur carrière.
« Quand Olivier m’a contacté pour venir à Montréal, j’avais d’autres options sur la table. Mais en l’écoutant parler, il me semblait honnête. Lorsque tu es un jeune joueur, tu te fies à ce que les gens te disent, et tu espères qu’ils tiendront parole. Ç’a été cela sur toute la ligne. Je ne serai sûrement pas le dernier espoir à choisir Montréal. »
Mihailovic aura la chance de retrouver sa famille ce week-end à Chicago, lui qui a récemment perdu sa grand-mère.
Même s’il s’est absenté de quelques entraînements, sa présence dans le 11 partant samedi n’est pas remise en doute selon Nancy.