Parmi les nouvelles les plus importantes touchant la Major League Soccer en vue de 2023, nul doute que l’association avec Apple TV est la plus importante… et la plus controversée.
Le contrat de dix ans entre le circuit de soccer et le diffuseur numérique apportera 250 millions $ US aux équipes de la ligue, mais viendra bouleverser le paysage de la télédiffusion dans tous les marchés Nord-Américains.
Qu’en pense le président du CF Montréal?
« Si on regarde ça à 30 000 pieds, c’est une très bonne nouvelle pour la ligue d’avoir Apple, l’entreprise la plus innovante au monde avec plusieurs ressources. Pour avoir interagi avec eux quand j’étais chez Deloitte, c’est vraiment une machine incroyable. »
« Il y a une période de transition de quatre, cinq ans où il va y avoir des matchs à la télévision traditionnelle pour assurer du contenu local. Ça ne sera pas tous les matchs. D’après les dernières nouvelles, ça sera environ la moitié des matchs, soit 15, 17 sur 34. »
Et qu’en sera-t-il des diffuseurs locaux, justement. Au Québec, les matchs du CF Montréal sont diffusés par TVA Sports.
« Ils vont avoir besoin de descripteurs, analystes en français. La Ligue s’est commise à avoir tous les matchs de toutes les équipes canadiennes (CF Montréal, Toronto, Vancouver) en français, en partant, en 2023. »
Une rumeur circulait selon laquelle RDS diffuserait des matchs de la MLS en 2023. Rumeur fondée?
« C’est la MLS qui négocie tous les contrats de télé. Je n’ai pas entendu une annonce finale de la part de la ligue, que ce soit RDS ou TVA. On n’a pas été impliqués dans les négociations. Je ne connais pas les offres qui ont été faites. Nous, on est très contents qu’il va y avoir une chaîne francophone qui va faire la description de nos matchs. »