Nous voilà à un peu moins de 100 jours de la Coupe du monde de soccer au Qatar et, déjà, on commence à penser à ce premier match du Canada qui jouera contre la Belgique le 23 novembre prochain à 14h.
Les amateurs de soccer du Québec sont assurément très fiers de voir les Canadiens à la Coupe du monde. Mais disons que si un Québécois pouvait s’infiltrer dans le 11 partant, ce serait la cerise sur le sundae.
Jonathan David est franco-ontarien, Maxime Crépeau risque d’être le second gardien et les autres pourraient ne pas être sélectionnés comme Zachary Brault-Guillard, Jean-Yves Ballou Tabla et Ismaël Koné.
Il ne reste donc qu’un seul espoir, mais un bon, Samuel Piette. Le capitaine du CF Montréal porte aussi souvent le brassard de capitaine avec le Canada. Ce n’est pas pour rien, il s’avère un des joueurs les plus respectés par l’équipe d’entraîneurs.
Une chance à saisir
Piette, qui a souvent été partant avec le Canada et le CF Montréal, s’était retrouvé dans un rôle plus de remplaçant en 2021. D’autres joueurs étaient passés devant lui comme Mark-Anthony Kaye et Stephen Eustaquio chez le Canada et Victor Wanyama à Montréal.
Mais voilà que Piette resurgit depuis quelques semaines. Le milieu québécois, qui a maîtrisé l’art du jeu défensif, ajoute une flèche à son arc. Non seulement il tente des frappes vers le filet, mais il commence aussi à s’impliquer au niveau de l’alimentation.
Il compte trois savantes passes décisives lors des trois derniers matchs consécutifs de l’équipe, sans compter une belle passe vers Mason Toye qui a mené à un penalty. Une arme que l’on n’avait jamais vue avant dans le jeu du Québécois.
Depuis ce temps, il ne sort plus du 11 partant à Montréal. C’est à se demander si John Herdman aura le choix ou non de le lancer dans la mêlée dès le premier coup de sifflet au Qatar face à la Belgique.
Piette c’est le symbole du petit joueur qui ne lâche jamais et qui n’écoute pas ceux qui doutent de ses capacités. Le pitbull travaillant comme les Québécois les adorent. Et quel sentiment on aurait de le voir en ligne à l’écran lors de l’hymne national le 23 novembre prochain. Aux côtés de ses coéquipiers Kamal Miller et Alistair Johnston.
On sait déjà qu’il puisera au fond de lui-même pour bien représenter le Québec et bien faire paraître le CF Montréal. La balle est maintenant dans le camp de Herdman, mais si Piette continue de performer comme il le fait présentement, la décision se prendra d’elle-même.