À quelques pas de la rentrée scolaire, le chroniqueur Frédéric Labelle a mené une petite enquête sur les réseaux sociaux, pour découvrir la liste générale des fournitures scolaires que les parents doivent acheter à leur enfant. Au micro de Paul Arcand, il fait part aux auditeurs des éléments les plus surprenants.
«Ce qui revient le plus souvent c’est une surabondance de crayons à mine.»
Il affirme que c'est en moyenne quatre boîtes de douze crayons que les parents doivent acheter. Du côté des gommes à effacer, les établissements scolaires en exigent environ huit par élève.
Le chroniqueur énumère également la liste des nombreux duotangs requis, tout aussi différents les uns des autres. Il ajoute à cela que les établissements scolaires demandent aux parents d’acheter 12 boites de mouchoirs.
«On demande aussi un bas dépareillé pour servir d’efface parce qu’il semblerait que certains professeurs ne souhaitent plus passer la brosse depuis la pandémie.», ajoute-t-il.
Frédérick Labelle raconte ensuite que certaines écoles ajoutent un bâton de déodorant à la liste.
«Ça, je trouve que c’est une excellente idée, car le passage de l’enfance à l'adolescence peut générer certaines odeurs désagréables pour les enseignants»
Le chroniqueur était toutefois moins en accord avec certaines choses indiquées sur les listes, comme c'est le cas du «crayon de couleur peau».
«Celui-là, j’ai un malaise. Soit que c’est voulu dans le but d'arriver avec une mosaïque de couleurs, soit il y a quelqu'un qui n’a pas compris qu’on était en 2022 !»
Le chroniqueur s’est également entretenu avec Caroline Cadorette, la reine du couponing, qui lui a révélé qu’avec la hausse du prix des fournitures scolaires, un bon truc est de magasiner dans les pharmacies qui présentent souvent les meilleures aubaines.