Aller au contenu
Recensement de la population 2022

Les immigrants ne sont pas la cause du déclin du français

Les immigrants ne sont pas la cause du déclin du français
Photo : Getty Images / Atakan

Le recensement de la population 2022, sorti ce mercredi, a démontré, encore cette année, que la langue française était en déclin partout au Canada, même au Québec. Mais, selon les dires de Patrick Lagacé, l’immigration ne serait pas la cause.

Lors de l’émission Le Québec Maintenant, l’animateur expliquait que ce recul touchait majoritairement la langue parlée à la maison.

« On peut parler, par exemple, espagnol à la maison et parler français dans la vie de tous les jours, au dépanneur, au travail, etc..»

Il affirmait d’ailleurs que plusieurs spécialistes s’étaient mis en accord pour dire que l’augmentation des immigrants dans la société québécoise n’était pas ce qui créait ce recul du français au sein de la province.

Patrick Lagacé mentionnait également, dans son segment, que c’étaient surtout les communautés francophones du reste du Canada qui souffraient de ce déclin de la langue.

« Au Canada, l'assimilation des francophones, c'est un fait et ce, malgré la vigueur et malgré le courage aussi des membres des communautés francophones qui se battent, un peu partout au pays, pour vivre en français. »

Vous aimerez aussi

0:00
2:08

Plus avec Patrick Lagacé

Les films préférés des chef de partis du Québec
Marilou porte-parole de Hyundai : la décision d’affaires d’une marque
Hockey Canada continue de s'enfoncer
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En ondes jusqu’à 12:00
En direct
75