Aller au contenu
Recensement de la population 2022

Les immigrants ne sont pas la cause du déclin du français

Les immigrants ne sont pas la cause du déclin du français
/ Photo : Getty Images / Atakan
0:00
6:24

Le recensement de la population 2022, sorti ce mercredi, a démontré, encore cette année, que la langue française était en déclin partout au Canada, même au Québec. Mais, selon les dires de Patrick Lagacé, l’immigration ne serait pas la cause.

Lors de l’émission Le Québec Maintenant, l’animateur expliquait que ce recul touchait majoritairement la langue parlée à la maison.

« On peut parler, par exemple, espagnol à la maison et parler français dans la vie de tous les jours, au dépanneur, au travail, etc..»

Il affirmait d’ailleurs que plusieurs spécialistes s’étaient mis en accord pour dire que l’augmentation des immigrants dans la société québécoise n’était pas ce qui créait ce recul du français au sein de la province.

Patrick Lagacé mentionnait également, dans son segment, que c’étaient surtout les communautés francophones du reste du Canada qui souffraient de ce déclin de la langue.

« Au Canada, l'assimilation des francophones, c'est un fait et ce, malgré la vigueur et malgré le courage aussi des membres des communautés francophones qui se battent, un peu partout au pays, pour vivre en français. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

Roch Voisine, Catherine Beauchamp et la chanson Hélène
Yoshua Bengio parmi les 100 personnes les plus influentes au monde
La limite de vitesse à 110 km/h sur les autoroutes d'Ontario
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00