Aller au contenu
«Personne ne va mourir de ça» -Pierre Fitzgibbon

«On ne peut pas avoir de certitude là-dessus» -Patrick Lagacé

«On ne peut pas avoir de certitude là-dessus» -Patrick Lagacé
0:00
8:39

Le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon a déclaré, mercredi, que « personne n’allait mourir de ça » en parlant des 89 entreprises basées au Québec qui polluent au-delà des normes environnementales.

Le ministre a noté qu’il ne fallait pas appliquer le cas de la fonderie Horne, à Rouyn-Noranda, aux autres entreprises (alumineries, minières, papetières) qui ont droit à une dérogation gouvernementale.

Les propos du ministre ont fait bondir l’animateur Patrick Lagacé.

« Je trouve consternant ce que le ministre Fitzgibbon a dit à propos des 89 entreprises à qui on permet au Québec de polluer plus que ce qui est permis par la loi.

« Il a dit, Monsieur Fitzgibbon, le ministre de l’Économie : « Personne ne va mourir de ça. ». La vérité, c’est bien simple, c’est qu’on ne peut pas avoir de certitude là-dessus.

« On ne sait pas quelle entreprise a le droit de polluer avec quel produit toxique, on ne sait pas quelle quantité de métaux lourds se retrouvent dans notre eau, dans notre air, dans la terre, gracieuseté de ces 89 entreprises qui peuvent être légalement délinquantes. Quand on le saura, on demandera aux scientifiques de nous éclairer. Pas au ministre de l’Économie. »

L’animateur note que l’artiste Richard Desjardins avait déjà dénoncé le problème à Rouyn-Noranda avec son documentaire Noranda, en 1984, et avec une chanson (Et j’ai couché dans mon char).

Il souligne que tous les partis politiques (libéraux, péquistes, caquistes) qui ont dirigé le Québec depuis des décennies sont au courant des problèmes de la Fonderie Horne, mais que rien ne se passe.

« Il n’y a rien qui se passe, parce que, disons-le, il ne faut pas entraver le commerce. C’est une vieille chanson, c’est une chanson qui est universelle, pas juste au Québec. La chanson du prétexte des jobs, comme raison, comme motif, comme passe-droit pour polluer et rendre le monde malade. »

Mais ce qui horripile le plus l’animateur, c’est le secret qui entoure toutes ces entreprises, à savoir, lesquelles polluent de telle ou telle façon. Et la Loi de l’accès à l'information n’aide en rien à ce sujet.

« Si tu ne sais pas la quantité de plomb, d’arsenic, de merde que l’usine à côté de chez vous rejette dans le sol, dans l’air, dans la terre, c’est dur de t’offusquer. Et là, on ne le sait pas. Et c’est ça que les gouvernements veulent: que l’on ne sache pas. »

On l’écoute…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

La limite de vitesse à 110 km/h sur les autoroutes d'Ontario
Meeker Guerrier et l’humeur sociale maussade en ce moment
Roch Voisine, Catherine Beauchamp et la chanson Hélène
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à