Aller au contenu
Arnaque sur le web

Il se fait frauder en achetant un chat sur Marketplace

Il se fait frauder en achetant un chat sur Marketplace
/ Photo: Jesse Johnston / La Presse Canadienne
0:00
3:15

Un Montréalais dénonce la fraude dont il a été victime en achetant un chat sur la plateforme Marketplace. 

Le chroniqueur Frédéric Labelle a raconté mercredi matin à l’émission de Paul Arcand comment cette fraude bien ficelée s’est déroulée.

La victime, Kevin Haché, devait au départ aller récupérer le chat chez la vendeuse. Or, ils conviennent finalement de procéder par livraison. La dame donne à M.Haché le contact d’une compagnie qui offre un service de livraison pour les animaux. Après avoir échangé avec un faux représentant et regardé le site web, M.Haché considère que la compagnie est fiable. La victime donne donc ses coordonnées et ses informations.

C'est à partir de ce moment que la compagnie indique à Kevin que plusieurs frais supplémentaires lui seront facturés en raison d’une cage non règlementaire, de vaccins non conformes, etc.

Selon Frédéric Labelle, le stratagème a fonctionné, car il impliquait plusieurs étapes et de nombreux intervenants.

«On y va petit à petit. Un 300$ par-ci, un 200$ par là. On veut chercher le plus d’argent possible en y allant étape par étape.»

Le chroniqueur ajoute qu’il y a eu, au début de la pandémie, une recrudescence de ce type de fraude. Les fraudeurs reviennent par ailleurs avec de nouvelles façons de faire qui sont toujours plus surprenantes les unes que les autres. Il indique également que les victimes ne peuvent malheureusement pas recevoir de remboursement dans de telles circonstances.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
11:00
0:00
3:28

Plus avec Paul Arcand

D'autres exemples de petits vols ordinaires
Chics-Chocs: les motoneigistes n'ont eu aucune chance
In Memoriam: une famille déchirée par son héritage et son passé
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00