Un Montréalais dénonce la fraude dont il a été victime en achetant un chat sur la plateforme Marketplace.
Le chroniqueur Frédéric Labelle a raconté mercredi matin à l’émission de Paul Arcand comment cette fraude bien ficelée s’est déroulée.
La victime, Kevin Haché, devait au départ aller récupérer le chat chez la vendeuse. Or, ils conviennent finalement de procéder par livraison. La dame donne à M.Haché le contact d’une compagnie qui offre un service de livraison pour les animaux. Après avoir échangé avec un faux représentant et regardé le site web, M.Haché considère que la compagnie est fiable. La victime donne donc ses coordonnées et ses informations.
C'est à partir de ce moment que la compagnie indique à Kevin que plusieurs frais supplémentaires lui seront facturés en raison d’une cage non règlementaire, de vaccins non conformes, etc.
Selon Frédéric Labelle, le stratagème a fonctionné, car il impliquait plusieurs étapes et de nombreux intervenants.
«On y va petit à petit. Un 300$ par-ci, un 200$ par là. On veut chercher le plus d’argent possible en y allant étape par étape.»
Le chroniqueur ajoute qu’il y a eu, au début de la pandémie, une recrudescence de ce type de fraude. Les fraudeurs reviennent par ailleurs avec de nouvelles façons de faire qui sont toujours plus surprenantes les unes que les autres. Il indique également que les victimes ne peuvent malheureusement pas recevoir de remboursement dans de telles circonstances.