Aller au contenu
Benoit Charette a tranché

Fonderie Horne : Une baisse des émissions d'arsenic de 85% sur 5 ans

Fonderie Horne : Une baisse des émissions d'arsenic de 85% sur 5 ans
/ Photo: Jose A. Bernat Bacete / Moment / Getty Images
0:00
11:27
0:00
10:44

Le gouvernement du Québec exigera que la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda diminue de 85% ses émissions d'arsenic.

Cette nouvelle limite de 15 nanogrammes par mètre cube fixée par le ministère de l'Environnement devra être atteinte d'ici 5 ans, mais les autorités vont aussi exiger des cibles intérimaires durant cette période.

Le ministre de l'Environnement, Benoit Charette a souligné que l'entreprise fera face à des sanctions si elle ne parvient pas à respecter les nouvelles exigences qui correspondent exactement aux recommandations de la Santé publique.

Il rappelle qu'actuellement, une entente avec le gouvernement permet que les émissions de la fonderie de Rouyn-Noranda atteignent une moyenne annuelle de 100 nanogrammes par mètre cube, soit 33 fois plus que la norme québécoise de 3 nanogrammes par mètre cube.
Notons que ces cibles intermédiaires feront l'objet de consultations auprès de la population.

Écoutez le ministre Benoit Charette expliquer à Philippe Cantin la flexibilité offerte à la Fonderie Horne sur une réduction sur cinq ans et Émilise Lessard-Therrien raconter ce à quoi elle s’attendait de la part du gouvernement dans ce dossier.

«On est devant un gouvernement qui est plutôt laconique sur les gestes qu'il va poser dans ce dossier-là et ce qui exacerbe les inquiétudes des gens c'est l'action de ce gouvernement-là»

0:00
7:25
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

Union parentale: «Véritable bombe dans le monde du droit familial»
François Legault, les questions des journalistes et la victoire du CH
«La Caisse de dépôt va nous devoir des explications» -Philippe Cantin
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30