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Essai de l’Acura Integra 2023 : une Acura Civic Si ou une Honda Integra ?

Essai de l’Acura Integra 2023 : une Acura Civic Si ou une Honda Integra ?
Acura Integra A-Spec 2023 / Auto123.com

Acura Integra A-Spec 2023, profil

Auto123 met à l’essai l’Acura Integra 2023.

L’arrivée de nouveaux modèles sur le marché est courante. Habituellement, ces derniers font jaser un certain temps, mais une fois l’effet « nouveauté » dissipé, les gens passent rapidement à autre chose.

Sauf lorsqu’un constructeur décide d’utiliser un nom issu de son passé. Là, c’est comme si on réveillait des morts. La planète automobile s’enflamme. Les fleurs et les pots pleuvent, selon le cas.

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Parfois même les deux. C’est ce qui s’est produit l’an dernier lorsqu’Acura a annoncé le retour de l’Integra. Ce modèle mythique, lancé en 1986 lors des débuts de la division, a marqué une génération. Maintenant, celle-ci est en colère, car la nouvelle mouture n’a rien à voir avec l’ancienne.

Ce n’est pas faux, remarquez, mais qu’en est-il du modèle en tant que tel ? Intéressant ou non ?

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Acura Integra 2023, écusson

Le nom
Bon, réglons la chose de suite. Le nom d’un modèle, ça appartient au constructeur. Il peut bien en faire ce qu’il en veut et dans le cas qui nous intéresse ici, c’est une question de marketing ; on va vendre plus d’Integra que d’ILX. Car oui, la nouvelle Integra, c’est l’évolution de la berline ILX.

À partir de là, vous avez le droit d’être intéressé ou non au produit. Mis à part la déception initiale, compréhensible, ça rue encore dans les brancards à la mention du modèle, plus de huit mois après sa présentation ; il est temps d’en revenir et de prendre une bonne tasse de thé.

De toute manière, depuis quand est-ce que vivre dans le passé nous fait avancer ? Et puis, si l’Integra d’origine vous intéresse, il est possible de se procurer un exemplaire de collection.

Acura Integra A-Spec 2023, avant

Le produit
La nouvelle Integra se pointe avec une foule de qualités, ainsi que certains défauts qui font grincer des dents.

Ce qui séduit, c’est qu’on retrouve avec cette dernière toutes les qualités de la Civic Si, agrémenté d’une touche un peu plus huppée, à la sauce Acura.

Le hic, c’est qu’on exige quelque 10 000 $ de plus pour ce modèle que pour une Honda Civic Si. Est-ce que ça les vaut ? À mon humble avis, non. Voilà le premier vrai défi de cette nouvelle Integra.

Ce qu’on veut en frappant à la porte d’Acura plutôt que de Honda, c’est la distinction. On obtient cette dernière avec une TLX, avec un MDX, mais pas avec cette Integra. La présentation intérieure a beau proposer quelques différences avec celle de la Civic, on reconnaît l’ADN Honda, notamment avec ces bandes grillagées qui cachent les buses d’aération. C’est joli, mais c’est une signature introduite avec la maison-mère. Où est la signature Acura ?

Avec le design ? Partiellement, où l’avant est distinct. Cependant, on ne peut pas dire que l’arrière est un Picasso. Quant à la configuration à hayon du modèle, et bien, on retrouve la même chose avec la Civic de base.

Pourquoi payer le supplément, alors ?

Acura Integra A-Spec 2023, volant Acura Integra A-Spec 2023, sièges

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Le cœur
Il s’agit du 4-cylindres turbo de 1,5 litre de… la Honda Civic Si, vous l’aviez deviné. Avec 200 chevaux bien réveillés, ainsi qu’un couple de 192 lb-pi de couple, on ne se plaint pas des prestations. La livraison de ces dernières, toutefois, s’expose à la critique.

Voyez, c’est qu’Acura propose trois niveaux de finition avec son nouveau modèle : Integra, A-Spec et Elite A-Spec. Dans le dernier cas, et seulement dans ce dernier cas, une version à boîte manuelle est offerte en plus de l’automatique. À 45 040 $ (même prix en dépit de la boîte), c’est la plus chère des Integra. On est loin du temps où les versions à boîte manuelle offraient économie et plaisir. Maintenant, il faut payer pour s’amuser.

Toujours est-il qu’avec cette boîte, on s’amuse au volant, comme avec une Honda Civic Si.

C’est d’ailleurs la seule option avec cette dernière, mais avec l’Integra, les autres déclinaisons sont servies avec une transmission à variation continue (CVT). Là, c’est non. Une sportive avec une boîte automatique traditionnelle, je veux bien, mais avec une CVT, de grâce. C’est comme Subaru avec sa WRX à boîte CVT. Soyons sérieux.

Oh, autre fait amusant ; les dernières Acura RSX (ce qu’était devenue l’Integra au début des années 2000) étaient plus puissantes que la nouvelle Integra. Bon…

Acura Integra A-Spec 2023, de haut

Le comportement
Au volant, c’est probant. Mais ça, on le savait d’avance. Le châssis de la Civic est solide et l’Integra en profite pleinement. La seule différence, c’est que cette dernière jouit d’amortisseurs adaptatifs (versions Elite A-Spec) pour aller avec ses modes de conduite. Autrement, le rendement de la boîte manuelle (variante essayée), de la direction et de la mécanique nous fait vivre l’expérience d’une Civic Si.

En fait, pour trouver ce que l’Integra propose de plus, il faut analyser la composition des variantes Elite A-Spec. Là, on remarque la présence de l’affichage tête-haute, d’une chaîne audio ELS de première qualité et de l’accès à Internet sans fil. Du reste, la dotation demeure très similaire.

La seule autre distinction que propose Acura, c’est la mécanique d’une Civic Si AVEC une carrosserie à hayon. La Civic Si, celle qui porte un logo Honda, n’est livrable qu’avec la berline.

Oui, c’est compliqué, et pour rien.

Acura Integra A-Spec 2023, feu

Conclusion
Au-delà des montées de lait entendues aux quatre coins de l’Amérique depuis la présentation de cette nouvelle Integra, qu’en est-il du modèle en tant que tel ? C’est la question que l’on se posait en introduction.

En toute objectivité, l’Integra demeure une excellente voiture, mais à moins de vouloir absolument la configuration mécanique qu’elle offre avec une carrosserie à hayon, ou encore les quelques équipements qui manquent à la Civic, je ne vois pas l’intérêt de débourser le supplément pour cette voiture.

Une Civic Si fait amplement l’affaire.

L’Integra serait intéressante si, à bord et au volant, on avait l’impression de conduire autre chose qu’une Civic Si. Or, ce n’est pas le cas.

Acura Integra A-Spec 2023, arrière

On aime

Conduite engagée
Mécanique fiable et souple
Qualité de construction

On aime moins

Payer 10 000 $ de plus pour une Honda Civic Si endimanchée
Pas de boîte manuelle avec les versions de base
Trop l’impression de se trouver au volant d’une Honda Civic Si

La concurrence principale

BMW 228i Gran Coupe
Honda Civic Si
Mercedes-Benz CLA
Subaru BRZ
Toyota 86
Volkswagen Golf GTI / Golf R

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