Aller au contenu
Recommandation de la Santé publique

Fonderie Horne : Vers une moyenne annuelle de 15 ng/m⁠3

Fonderie Horne : Vers une moyenne annuelle de 15 ng/m⁠3
Luc Boileau, directeur de la Santé publique du Québec / Photo: Jacques Boissinot / La Presse Canadienne
0:00
16:40
0:00
3:44
0:00
5:55
0:00
8:29

La Santé publique recommande que les émissions d'arsenic par mètre cube d'air de la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda soient limitées à un maximum de 15 nanogrammes.

De passage à Rouyn-Noranda, le directeur national de santé publique, Luc Boileau, a déclaré que la situation actuelle, qui permet à l'entreprise, propriété de la multinationale Glencore, de rejeter jusqu'à 100 nanogrammes d'arsenic par mètre cube, soit 33 fois plus que la norme québécoise de 3 nanogrammes par mètre cube, est inacceptable.

Le Dr Boileau a déclaré que l'objectif est d'éventuellement atteindre cette norme provinciale et pour protéger la santé des citoyens de Rouyn, la Santé publique propose une balise temporaire de 15 nanogrammes par mètre cube, soit cinq fois plus que la norme québécoise actuelle jusqu'à ce que l'entreprise réussisse à se soumettre à la norme québécoise.

En entretien avec Philippe Cantin, la députée de Québec solidaire dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien déplore que le gouvernement n'ait pas dévoilé d'échéancier à ce sujet.

De plus, en entretien avec Marie-Claude Lavallée, le professeur en métallurgie extractive à l’Université McGill Phillippe Ouzilleau soutient que le plan de réduction est sensiblement demeuré le même que lors du dépôt effectué par l'entreprise en 2020.

On les écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

3e place dans un sondage : la CAQ semble en avoir plein les bras aujourd’hui
Paul St-Pierre Plamondon est-il «soupe au lait»?
30e anniversaire du décès de Kurt Cobain
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00