Aller au contenu
Au coeur de la pandémie

Primes en santé: le gouvernement «a négocié de mauvaise foi»

Primes en santé: le gouvernement «a négocié de mauvaise foi»
/ Photo: Megaflopp / iStock / Getty Images
0:00
9:12

Des syndicats savourent une victoire contre le gouvernement du Québec : le Tribunal administratif du travail a conclu que le ministère de la Santé a «négocié de mauvaise foi» lorsqu'il a offert des primes pour recruter et retenir notamment des infirmières, durant la pandémie, sans consulter au préalable les organisations syndicales.

Plusieurs syndicats avaient déposé une plainte en déplorant n'avoir jamais été consultés avant l'annonce, à l'automne 2021, de primes visant à recruter et retenir notamment des infirmières.

Selon La Presse canadienne, le tribunal estime que c'était une «entrave à l'activité syndicale» et une «imprudence grave», dont le gouvernement ne pouvait ignorer les conséquences.

Dans un communiqué, les syndicats se réjouissent que le Tribunal administratif du travail reconnaisse leur rôle dans la défense des droits de leurs membres, même en temps de pandémie de COVID-19.

Ils ajoutent que la stratégie du gouvernement était «irrespectueuse», en plus de s'être révélée inefficace pour enrayer la pénurie de main-d'œuvre.

La présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, Julie Bouchard, a affirmé à l'animateur Philippe Cantin, mercredi, que ça met en preuve ce que les syndicats dénoncent depuis le début de la crise.

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Philippe Cantin

Le Parti québécois élu en 2026?
Action collective autorisée contre la LHJMQ: «C'est vraiment le tout début»
«O.J. Simpson avait un côté plus que sombre, épouvantable»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30