Aller au contenu
Provocation ou catastrophe en vue ?

Vers un nouveau Tchernobyl ? «Ça semble être de la provocation russe»

Vers un nouveau Tchernobyl ? «Ça semble être de la provocation russe»
Centrale nucléaire de Zaporijia / Photo: The Associated Press
0:00
6:39

Le secrétaire général de l'ONU somme l'Ukraine et la Russie de mettre fin aux attaques sur la centrale nucléaire de Zaporijia.

Antonio Gutteres avait mis les états en garde, il y a quelques jours, d'un possible anéantissement nucléaire.

Il juge que ces frappes sont suicidaires. Le secrétaire général souhaite que les deux pays autorisent l'Agence internationale pour l'énergie atomique à se rendre sur place afin d'inspecter les dégâts.

La plus grosse centrale nucléaire d'Europe a essuyé deux bombardements en 24 heures.

En entretien avec Louis Lacroix lundi matin, la journaliste Tetyana Ogarkova rappelle que cette centrale est l'une des plus grandes sur la planète.

«C'est la station nucléaire la plus grande en Europe et je ne me trompe pas, la deuxième au monde. Elle est vraiment énorme et elle a été capturée par les Russes en mars. [...] Petit à petit l'armée ukrainienne tente de libérer le sud, mais c'est une avancée très lente... de village en village et on constate en même temps que les troupes russes depuis deux semaines se renforcent au sud.»

La journaliste explique que les troupes de Vladimir Poutine en bombardant la centrale nucléaire font planer la menace d'un nouveau Tchernobyl.

«J'ai du mal à imaginer qui pourrait décréter une décision que de tirer sur une station nucléaire alors que l’on connaît très bien les conséquences. Ça l'air vu d'ici à de la provocation russe. [...] Ça ressemble à ce qu'ils ont fait à Olenivka dans un camp de prisonniers.»

Le risque est d'autant plus important parce que la centrale nucléaire de Zaporijia alimente une grande partie de l'Ukraine en énergie.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

Le premier ministre français Gabriel Attal est en visite officielle
Paul St-Pierre Plamondon est-il «soupe au lait»?
Un dernier hommage pour Paul Houde
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00