Aller au contenu
L'étude APEAL 2022 de J.D. Power

Baisse de la satisfaction des propriétaires de véhicules

Baisse de la satisfaction des propriétaires de véhicules
BMW X6
Auto123.com

Kia EV6

J.D. Power a récemment publié l'édition 2022 (la 27e à ce jour) de son étude APEAL (Automotive Performance, Execution and Layout) aux États-Unis, qui examine comment les propriétaires de véhicules neufs perçoivent leur expérience avec leur nouveau modèle.

Cette année, l'agence note trois tendances générales :

Un, les nouveaux propriétaires sont légèrement moins satisfaits de leur achat qu'auparavant (il s’agit de la première baisse enregistrée depuis 2014). La hausse du prix de l'essence, qui rend les propriétaires plus attentifs aux performances de leur véhicule en matière d'économie de carburant, pourrait en être une partie de la cause, selon J.D. Power.

Deux, le niveau de satisfaction des propriétaires de VÉ (en ce qui concerne les temps de recharge et la disponibilité et l'autonomie) a augmenté pour se rapprocher des niveaux de satisfaction rapportés par les propriétaires de véhicules à essence. Dans le même temps, une différence persistante subsiste entre les niveaux de satisfaction déclarés par les propriétaires de modèles à moteur à combustion interne (score moyen de 846, sur une échelle de 1,000) et ceux des PHEV (835), des véhicules hybrides (832) et des véhicules entièrement électriques (838, à l'exception de Tesla).

Trois, l'écart en matière d'attrait émotionnel entre les véhicules de grande diffusion et les modèles haut de gamme, tel que reflété dans la note attribuée par J.D. Power, s'est creusé cette année. L'écart moyen de 19 points en 2021 entre les deux secteurs est passé à 31 points en 2022.

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Les meilleurs marques en 2022, selon J.D. Power Les meilleurs marques en 2022, selon J.D. Power, fig. 2 Les meilleurs marques en 2022, selon J.D. Power, fig. 3 Les meilleurs marques en 2022, selon J.D. Power, fig. 4

Les meilleures marques
Parmi les marques haut de gamme, Porsche a obtenu les meilleurs résultats avec un score de 888 (sur une échelle de 1000 points), suivie de Genesis (886) et Cadillac (885). Dodge (882) est la meilleure marque grand public, devant Ram (863) et GMC (856).

Notez que Tesla a été inclus dans le classement pour la première fois, mais comme la société ne permet pas à J.D. Power d'accéder aux informations sur les propriétaires dans les États où cette permission est requise par la loi, les modèles Tesla ne sont prise en considération pour les prix.

Les meilleurs modèles en 2022, selon J.D. Power Les meilleurs modèles en 2022, selon J.D. Power, fig. 2 Les meilleurs modèles en 2022, selon J.D. Power, fig. 3

Les meilleurs modèles
Quant aux modèles individuels les mieux classés, J.D. Power les sépare par catégorie, et aucun constructeur n'a placé plus de ses véhicules en tête de leur segment que le groupe Hyundai. Sept de ses modèles - la Genesis G80, le Genesis GV70, le Hyundai Palisade, le Hyundai Santa Cruz, la Kia Carnival, le Kia EV6 et la Kia K5 - ont obtenu les meilleurs résultats dans leur catégorie.

Ensuite, BMW a remporté trois catégories avec ses BMW X6, MINI Clubman et MINI Cooper, tout comme Nissan avec ses Infiniti QX60, Nissan Murano et Nissan Versa et Stellantis avec ses Jeep Wagoneer, Jeep Grand Wagoneer et Ram 1500.

Toutes catégories confondues, le modèle individuel ayant obtenu le meilleur score est le VUS BMW X6.

L'étude APEAL 2022 aux États-Unis est basée sur les réponses de 84 165 propriétaires de véhicules neufs de l'année modèle 2022, interrogés après 90 jours de possession. L'étude a été menée de février 2022 à mai 2022, sur la base des véhicules immatriculés de novembre 2021 à février 2022.

À voir aussi : L'étude sur la qualité initiale de 2022 de J.D. Power : une baisse de qualité notable

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En ondes jusqu’à 10:00
En direct
75