Aller au contenu
Important dépassement de coûts

Tunnel L-H Lafontaine : Trois voies fermées durant trois ans

Tunnel L-H Lafontaine : Trois voies fermées durant trois ans
Photo: Paul Chiasson / La Presse Canadienne

Le ministre des Transports du Québec François Bonnardel a annoncé jeudi que les travaux de réfection du lien entre l'est de Montréal et Boucherville coûteront finalement plus cher, prendront plus de temps et impacteront davantage les usagers de la route que prévu originalement.

Il a laissé entendre que les inspections ont révélé que les tubes submergés entre les deux rives du Saint-Laurent sont en bien pire état que ce que l'on anticipait. La facture subit donc une hausse de près de 900 millions de dollars. De plus, au moins trois voies seront amputées en alternance jusqu'en 2025.

Seule bonne nouvelle au tableau, le tunnel sera considéré comme neuf une fois les travaux complétés et verra sa durée de vie s'allonger d'une quarantaine d'années.

Écoutez Gilles Payer expliquer, avec Jeffrey Subranni, les dépassements de coût et le déroulement des travaux du tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine.

«L'entrave sera de 18 mois par tube. On devra ajouter cinq pouces d'épaisseur de béton. Ce n'est pas un tunnel qui est creusé en dessous du fleuve. [...] Ce sont sept caissons qui immergés, coulés, puis scellés et vidés. Ça a été déposé dans une tranchée au fond du fleuve. Alors il y a des joints partout! [...] On devra donc rouler deux voies vers Montréal et une voie vers la Rive-Sud pendant les 36 mois des travaux»

Vous aimerez aussi

Plus avec Jeffrey Subranni

«C'est un grand ménage auquel je m'attends» -Sébastien Lemire
Quiz musical: spécial duos
«Jouer à la maison, c'est particulier» -Marie-Ève Pelletier
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En ondes jusqu’à 18:30
En direct
75