Aller au contenu
Fin de la production

Nissan confirme la disparition de la Maxima l'année prochaine

Nissan confirme la disparition de la Maxima l'année prochaine
Nissan Maxima SR 2020 / Auto123.com

C'est une histoire qui s'est répétée ces dernières années : un grand constructeur automobile confirme qu'il abandonne l'une de ses berlines, en particulier les plus grandes, face à la réalité. La réalité, c'est la chute des ventes, la disparition des moteurs V6, l'arrivée des véhicules électriques et des réglementations gouvernementales sur les émissions, etc.

La dernière à tomber au combat? La Maxima de Nissan, dont le constructeur vient de confirmer par un bref communiqué qu'il va arrêter la production à partir de la mi-2023.

« La Maxima est l'une des marques les plus célèbres de Nissan en Amérique du Nord. Aujourd'hui, nous avons annoncé à nos employés, fournisseurs et concessionnaires que la Maxima de génération actuelle ne sera plus produite à partir du milieu de l'année 2023. »

- Nissan

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Nissan Maxima Platinum édition 40e anniversaire 2021

L'entreprise a également expliqué que dans le cadre de son plan Ambition 2030, la priorité pour l'avenir sera de développer les VÉ et les technologies avancées. Dans le cadre de ce plan, Nissan souhaite que 40 % de ses ventes de véhicules soient entièrement électriques d’ici 2030, et que la majorité, sinon la totalité, des autres véhicules soient partiellement électriques.

La Maxima a vu le jour pour la première fois en 1980 (année-modèle 1981) sous la bannière Datsun, en tant que remplacement au modèle 810 de cette marque japonaise. Le marché américain fut un des plus importants pour la Maxima, le modèle étant construit à l'usine de Smayrna, au Tennessee, à partir de 2004.

Les ventes de la Maxima sont en chute libre depuis qu'elle a enregistré des ventes de 67 627 unités aux États-Unis en 2017. Le total en 2021 ? À peine 16 386 unités. La Maxima imite ainsi les Toyota Avalon, Buick LaCrosse, Ford Taurus et Chevrolet Impala en quittant le marché nord-américain.

Dans son cas, cependant, la porte reste ouverte à un retour sous une forme modifiée, une forme électrique. La société a déclaré que nous devrions tous « rester à l'écoute des futures nouvelles de la Nissan Maxima, car nous donnons du pouvoir aux voyages grâce à des véhicules excitants et à l'innovation technologique. » Voilà une indication assez claire que le constructeur automobile réfléchit au moins à garder le nom en vie sur un nouveau produit, qui serait vraisemblablement électrique, et qui pourrait bien être lié au concept IMs que le fabricant japonais a présenté en 2019 à Détroit.

C’est à voir.

Datsun Maxima 1982

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00