Aller au contenu
Importation d'armes de poing interdite

«L'action la plus ambitieuse en termes d'armes à feu» -Mélanie Joly

«L'action la plus ambitieuse en termes d'armes à feu» -Mélanie Joly
Les ministres Mélanie Joly et Marco Mendicino
PC/Cole Burston

Le gouvernement canadien interdira l’importation d’armes de poing au pays dès le 19 août.

Cette disposition était déjà comprise dans le projet de loi C-21 déposé en mai, mais elle est ainsi devancée. La mesure deviendra permanente une fois que les élus au parlement canadien l’auront votée.

Au micro de l’animateur Philippe Cantin, la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly explique l’importance d’appliquer au plus vite cette mesure, dans la foulée du triple meurtre gratuit survenu dans le Grand Montréal cette semaine.

« Lorsqu’on a annoncé le gel du marché des armes à feu au Canada, on a vu une augmentation des importations. On doit s’attaquer au problème jusqu’à temps que notre projet de loi passe à la Chambre des communes. Donc, dans l’intérim, qu’est-ce qu’on pouvait faire? On a agi de façon créative.

« C’est la première fois qu’on met ça en place. Essentiellement, on fait en sorte qu’il y ait une interdiction d’importation d’armes de poing au pays. Je pense que ça va être la bonne façon de participer au contrôle des armes à feu. »

L’importation légale est une chose, mais la contrebande d’armes en est une autre.

« On sait qu’il y a de la contrebande, que c’est un problème et qu’on doit en faire plus. C’est pour ça que le ministre de la Sécurité publique Marco Mendicino a mis en place beaucoup de financement pour aider la GRC, la Sécurité du Québec pour s’attaquer à la question de la contrebande. Ce qu’on fait comme gouvernement, c’est l’action la plus ambitieuse que n’importe quel gouvernement canadien a fait en matière d’armes à feu. »

On écoute la ministre Joly… 

Vous aimerez aussi

Plus avec Philippe Cantin

Sécheresse en Californie: vers des tomates plus dispendieuses?
La pénurie de main-d'oeuvre favorisera-t-elle le décrochage scolaire?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En ondes jusqu’à 15:00
En direct
75