Aller au contenu
Fonderie Horne : Québec nomme une administratrice

«C’est une excellente décision du gouvernement Legault»

«C’est une excellente décision du gouvernement Legault»

Le gouvernement Legault a nommé une haute fonctionnaire au titre d’administratrice d’État pour coordonner son action dans le dossier de la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda. Voici l'analyse du chroniqueur politique, Sébastien Proulx.

Hélène Proteau, qui travaille au « Secteur des évaluations et des autorisations environnementales » du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, entrera en fonction le 8 août.

«C’était attendu. Ça été demandé localement. C’est une excellente décision du gouvernement. On lui a reproché dans le passé d’avoir tergiversé au sujet de la saga de la Fonderie Horne. Mme Proteau, qui devient sous-ministre, permettra à l’équipe de François Legault de se [distancer] un peu du dossier.»

Elle devra « entretenir les liens et assurer les suivis » entre le Ministère, l’entreprise, l’administration municipale, les comités de citoyens, la Santé publique et d’autres parties prenantes, indique le ministère de l’Environnement, dans un communiqué.

Rappelons que l’usine doit renouveler l’autorisation ministérielle, mécanisme par lequel l’entreprise est autorisée à déroger à la Loi sur la qualité de l’environnement.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

Comment Air Canada s'y prend pour ne pas indemniser des voyageurs
Concierge des vedettes de tennis: «La fois où je n'ai pu répondre à une demande»
Tondeuse-robot et la baignade avant la recharge pour les Tesla?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Quart de nuit
En ondes jusqu’à 03:00
En direct
75